Événements | Special Events

Symposium sur le carnaval – jour 1

Carnaval. Vache folle. Résurrection

Exploration de l’identité culturelle du mas

Ce symposium en anglais explorera certaines des facettes historiques et artistiques du Carnaval caribéen, une célébration culturelle d’envergure internationale dont la portée et la signification varient d’une société à l’autre.

C’est Mme Denise Herrera Jackson, présidente du Comité de gestion du festival, qui animera la discussion.

HORAIRE

10 h – Ouverture des portes

10 h 30 – Début du symposium

10 h 45 – Lyndon Philip – Pourquoi tenir un carnaval, ici et à l’étranger?

11 h 10 – Gena Chang Campbell – Pouvoir et identité dans le carnaval

11 h 35 – Caldwell Taylor – Le carnaval : les couleurs de l’âme

Midi – Amanda Carlson – Carnaval de Calabar : une tradition trinidadienne en Afrique

12 h 45 – Pause

14 h – Osei Brand – Adoption et évolution du carnaval

14 h 25 – Andil Gosine – La recette du carnaval : rhum et roti

15 h 15 – Christopher Pinheiro – Les esprits des ancêtres : les Moko Jumbies, danseurs sur échasses

15 h 50 – Conférence de Brian Mac Farlane

Conférencier principal : Brian Mac Farlane

 

Brian Mac Farlane incarne la valeur, la vivacité, la vigueur et la vitalité du carnaval. Ses créations primées et ses performances grandioses, conçues sur mesure, vivent au rythme de son génie créateur.

Mac Farlane a abandonné l’école à quinze ans pour se consacrer aux masques et costumes de carnaval. Dans les années 1990, il a reçu maintes récompenses et marques d’approbation à titre de costumier de carnaval. Mentionnons, entre autres, les titres de Roi du carnaval (Sud) pour « Prisma Man of Colour » (1993) et de Roi national du carnaval et meilleur créateur pour son thème « La Conquête » (1994). Ce dernier lui a également permis de remporter le titre de Roi mondial du carnaval lors du tout premier concours international de rois et reines du carnaval réunissant des participants venant de 38 pays.

Il a obtenu, au cours des sept dernières années, le titre de Grande fanfare de l’année (centre-ville) de Trinidad et, au cours des six dernières années, celui de Grande fanfare de l’année (Uptown). Il a en outre créé des costumes pour des carnavals à l’étranger et remporté le titre de fanfare de l’année en Australie et au Canada. En 2010, le gouvernement de Trinité-et-Tobago lui a décerné la prestigieuse médaille d’or nationale Chaconia pour les arts et la culture carnavalesques. Enfin, pour les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’été de Londres 2012, on lui a commandé des costumes pour l’une des douze manifestations culturelles inscrites au programme. Ces costumes ont été portés par quelque 2 500 artistes.

Mac Farlane a déclaré que l’un de ses principaux objectifs, en tant que concepteur de mas contemporain, consiste à préserver les traditions et l’essence même du mas à Trinidad. Il fait souvent passer dans ses costumes des messages sociopolitiques sur l’état de son pays et du monde. Il veut que son travail reflète l’histoire du carnaval à Trinidad.

Gratuit. Compris dans le prix du billet d’entrée. Réservation obligatoire.

 

Programmation

  • s amedi 23 février 2013
    10 h 30
    17 h 00

Lieu

Musée royal de l’Ontario
Théâtre Signy et Cléophée Eaton
Niveau 1B

 

 

Rue Bloor (entrée principale)

Téléchargements

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca