Faits saillants de la programmation automnale du ROM : La Mésopotamie

Dévaliser le berceau de la civilisation
______________________________________

Une foule d’activités complètent les expositions du ROM,

dont un symposium sur l’art et l’archéologie en Mésopotamie

Musée national d’Irak : Dommages de la façade. Avril 2003, avec l’aimable autorisation de Joanne Farchakh-BajjalyToronto (Ontario), le 24 septembre 2013 – Depuis son inauguration en juin 2013 au Musée royal de l’Ontario (ROM),  l’exposition La Mésopotamie ou l’invention de notre monde inspire des activités stimulantes et pertinentes. Nous vous proposons cet automne des cours, des conférences et des événements spéciaux qui la rendront encore plus intéressante. La Mésopotamie ou l’invention de notre monde est une présentation de la RSA, société d’assurances.

« La Mésopotamie a exercé une profonde influence sur notre monde et la programmation complémentaire de ROM Cultures anciennes nous permet de mieux comprendre l’importance de cette civilisation », explique Rae Ostman, directrice de ROM Cultures anciennes.

Les samedi 19 et dimanche 20 octobre, nous tiendrons un symposium sur un sujet d’actualité, intitulé Dévaliser le berceau de la civilisation : Préserver l’art et l’archéologie de la Mésopotamie.  « On voit bien, avec la conjoncture sociopolitique des pays situés dans ce qui fut la Mésopotamie, qu’il faut protéger notre patrimoine culturel commun », poursuit Mme Ostman. C’est Clemens Reichel, conservateur associé, Cultures anciennes, et expert de la Mésopotamie au ROM, qui  animera ce colloque, auquel ont été invités des archéologues, historiens et universitaires de renommée internationale. Bien que les guerres soient toujours meurtrières, ce symposium se penche sur les autres répercussions des conflits : la destruction et le pillage des sites archéologiques et des musées. À la lumière de ce qui se passe en Irak, en Syrie et dans les alentours, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce symposium tombe pile. Nos experts cherchent à comprendre la situation et à trouver les meilleurs moyens de protéger les sites archéologiques.

Le pillage du Musée national d’Irak : Discussion entre le colonel Matthew Bogdanos (officier du corps des Marines américain et auteur de Thieves of Baghdad) et McGuire Gibson (professeur d’archéologie de la Mésopotamie à l’Université de Chicago) aura lieu le samedi  soir. Ils se pencheront sur les leçons tirées du pillage systématique des musées irakiens. De plus, on parlera des artéfacts recouvrés et des changements qui se sont produits depuis dix ans, et l’on se préparera à la discussion du dimanche.

Parmi les conférenciers invités, citons Lawrence Rothfield, professeur associé d’anglais et de littérature comparée, Université de Chicago, et directeur du corps professoral, Centre de politiques culturelles; John Curtis, conservateur des collections moyen-orientales du British Museum; Patty Gerstenblith, présidente-fondatrice du Comité des avocats en faveur de la préservation du patrimoine culturel; et Morag Kersel, professeure adjointe d’anthropologie, Université DePaul.

Tarifs:

Forfait symposium et débat d’ouverture : Grand public : 80 $, membres et étudiants : 75 $

Débat d’ouverture seulement : Grand public : 60 $, membres : 55 $, étudiants : 40 $

Lion passant  bas-relief en terre cuite Babylone, palais Sud. 605-562 av. notre ère Façade de la salle du trône de Nabuchodonosor II 937.14.1    © ROM 2013

Programmation pour adultes

Les conférences sur la Mésopotamie, données par des experts de renommée internationale, se poursuivront jusqu’à la clôture de l’exposition. Veuillez noter que la conférence du 4 décembre sera prononcée en français par  Paul-Alain Beaulieu, professeur à l’Université de Toronto.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les cours ont repris au ROM. Cet automne, nous vous proposons des cours de quatre semaines sur une foule de sujets, dont plusieurs s’inspirent de La Mésopotamie, notamment La Mésopotamie : berceau de la cité, de l’art et de l’architecture.

L’automne sera une saison très occupée : nous avons créé pour vous une foule d’activités ayant pour thème la Mésopotamie. Ainsi, le mercredi 25 septembre à 11 h, Tracy Spurrier, commissaire adjointe, vous parlera de la préparation de l’exposition dans le cadre des Conférences  Contextes. Comprises dans le prix du billet d’entrée, ces conférences bénéficient du généreux soutien de la Société Currelly.

Débutant sa quatrième saison le 18 octobre, la Fièvre du vendredi soir @ ROM, destination la plus cool en ville, durera huit semaines cet automne. Ses organisateurs n’ont pas oublié la Mésopotamie, loin de là! Ils se sont, entre autres, souvenus que ce sont les Mésopotamiens qui auraient inventé la bière.

Programmation familiale

Les 28 et 29 septembre, la Fin de semaine de la Mésopotamie est l’occasion pour les familles de découvrir les liens qui existent entre notre culture et la civilisation de la Mésopotamie grâce à des jeux, des séances de bricolage imaginatives et une foule d’activités interactives. Ces activités sont toutes comprises dans le prix du billet d’entrée.

Les fort populaires Nuits au ROM « visiteront la Mésopotamie » dès le vendredi 4 octobre à 17 h. Laissez-passer le plus extraordinaire du ROM, elles permettent aux enfants de cinq ans ou plus (accompagnés d’un adulte) de passer la nuit au Musée.

Nous sommes fiers de collaborer à la Journée mondiale de l’archéologie le samedi 19 octobre. Ce sera là l’occasion d’explorer l’archéologie aux quatre coins du monde grâce à des activités interactives, du bricolage, des objets anciens, et bien plus. Les experts du ROM et d’ailleurs parleront des fouilles, des types d’artéfacts qu’ils trouvent et de leur travail en laboratoire. Les visiteurs pourront suivre les projets de recherche les plus récents et essayer les jeux vidéo flambants neufs du récent FoROM des développeurs de jeux vidéo, qui recréeront pour eux le monde antique. Comprise dans le prix  du billet d’entrée, cette journée spéciale est organisée par l’Institut archéologique d'Amérique.

Destiné aux enfants de cinq ans ou plus (accompagnés d’un adulte), l’atelier familial sur la Mésopotamie recrée une journée dans la vie d’un grand souverain mésopotamien. Dans l’après-midi, la famille pourra profiter d’une visite de l’exposition. Elle apprendra qu’il n’était pas facile de régner et que les devoirs militaires, civils et sociaux du souverain étaient très exigeants.

Pour en savoir plus long sur la programmation du ROM, notamment les tarifs et l’inscription, veuillez nous appeler au 416.586.5797 ou nous écrire à programs@rom.on.ca.

Les expositions à l’affiche au ROM

Célébrant plus de 3 000 ans de civilisation mésopotamienne et illustrant l’influence qu’elle exerce encore aujourd’hui, La Mésopotamie ou l’invention de notre monde expose plus de 170 objets inestimables provenant des extraordinaires collections du British Museum. À ces artéfacts, dont la plupart sont montrés pour la première fois au Canada, s’ajouteront ceux des célèbres collections du ROM et d’autres institutions renommées, dont le Musée de l’Institut oriental de l’Université de Chicago, le Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie et l’Institut des beaux-arts de Detroit. À l’origine de l’écriture, du droit, des échanges commerciaux et des premiers empires, la Mésopotamie a aussi fait progresser les sciences, la religion et la philosophie. L’influence de cette civilisation et de ses réalisations se fait toujours sentir aujourd’hui. Présentée par le British Museum en collaboration avec le Musée royal de l’Ontario, cette exposition en tournée internationale est donnée en première nord-américaine au ROM, qui est le seul musée canadien à la présenter. Sarah Collins, conservatrice de la Mésopotamie  archaïque au British Museum, est la commissaire de l’exposition internationale itinérante.

La Mésopotamie est accompagnée de Catastrophe! Dix ans plus tard : Le pillage et la destruction du patrimoine irakien. Créée par l’Institut oriental de l’Université de Chicago, cette exposition, mise à jour récemment, se penche sur le pillage systématique des musées et sites archéologiques irakiens en avril 2003. En l’absence d’artéfacts, le texte et les images sont à eux seuls des témoins éloquents des séquelles de la guerre sur le patrimoine culturel de l’Irak.

ROM Cultures anciennes

ROM Cultures anciennes cherche à devenir une destination essentielle pour mieux saisir l’influence du passé sur notre société et ainsi mieux préparer l’avenir. Fort des collections et de l’expertise du Département des cultures du monde du ROM ainsi que de sa collaboration avec les services des programmes, de l’éducation et des bénévoles, avec les amis du Musée et avec les visiteurs, ce centre constituera un forum de recherche, de programmation et d’activités sur les cultures anciennes et l’archéologie, au ROM et dans la société. Suivez @ROMAncient sur Twitter.

La Mésopotamie est une présentation du British Museum en collaboration
avec le Musée royal de l’Ontario.

La Mésopotamie ou l’invention de notre monde est à l’affiche au ROM jusqu’au 5 janvier 2014.

Une présentation de:

Parrain de l’exposition                                                         Parrain de l’exposition

MOHAMMAD AL ZAIBAK ET SA FAMILLE                           CERCLE DES JEUNES BIENFAITEURS

Partenaire communautaire

Institut canado-arabe

Partenaire publicitaire           Partenaires médias                                          Partenaire de l’exposition

Avec l'appui du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada

Musée royal de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs : biodiversité, paléontologie, sciences de la terre, archéologie, ethnologie et culture visuelle. Ses nouvelles recherches nous permettent de mieux comprendre l’histoire et les changements environnementaux, aussi bien hier qu’aujourd’hui.

Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visitez le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie : www.rom.on.ca/fr