Antony Gormley prononcera la conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine

Antony Gormley prononcera la conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine
___________________________________________________________________________
Un sculpteur britannique de renommée internationale explique comment l’art est une façon de survivre aux changements climatiques

Antony Gormley DOMAIN FIELD, 2003. 287 bouts d’acier inoxydable de 4,76 mm2 de section  et de longueurs variées, inspirés par des habitants de Gateshead, banlieue de Newcastle, âgés de 2½ à 84 ans. Lieu de l’installation et commande : Centre d’art contemporain BALTIC à Gateshea, en Angleterre.  Photo : Jerry Hardman-Jones, Leeds © Antony Gormley  

Toronto (Ontario), le 11 novembre 2013 – ROM Culture contemporaine présentera le 20 novembre 2013 la huitième conférence annuelle Eva Holtby. Elle sera animée par la critique d’art et journaliste Sarah Milroy, ancienne rédactrice en chef du magazine Canadian Art et collaboratrice au National Post et au Globe and Mail. Dans l’Art, une façon de survivre, le sculpteur londonien Antony Gormley explorera le rôle essentiel que jouent l’art et la créativité chez l’être humain. Gormley s’est fait connaître dans le monde entier par ses sculptures, ses installations et ses œuvres d’art publiques, notamment l’Ange du Nord qui approfondit les relations entre le corps humain et l’espace. Il parlera de son œuvre et d’objets historiques en partant de l’hypothèse que l’art est une façon de survivre aux changements climatiques.

Antony Gormley

L’artiste britannique Antony Gormley est né à Londres en 1950. Dans la foulée de l’explosion créatrice de la sculpture des années 1960, il jette un regard critique sur son corps et celui des autres, et tente ainsi de répondre à des questions essentielles telles que la relation des humains avec la nature et le cosmos. Pour lui, l’art est un lieu de métamorphose, nous incitant à avoir de nouveaux comportements, de nouvelles pensées et de nouvelles émotions.

Les galeries et musées suivants lui ont consacré des expositions exclusives : le Centro Cultural Banco do Brasil, les Deichtorhallen de Hambourg, l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Kunsthaus de Brégence en Autriche, la Hayward Gallery à Londres, le Malmö Konsthall en Suède et le Musée d'art moderne Louisiana à Copenhague. Parmi ses œuvres publiques marquantes, on compte l’Ange du Nord (Gateshead, en Angleterre), Another Place (la plage de Crosby, en Angleterre) et Exposure (Lelystad, aux Pays-Bas). Il a aussi participé avec d’autres artistes à d’importantes expositions comme la biennale de Venise et Documenta 8, à Kassel, en Allemagne. Il a remporté le prix Turner en 1994 et été décoré de l’Ordre de l'Empire britannique en 1997. Il est membre de la Royal Academy of Arts depuis 2003 et gouverneur (trustee) au British Museum depuis 2007.

La conférence Eva Holtby présentée par Antony Gormley au ROM s’inscrit dans le cadre du programme Exposition + Festival de Cape Farewell Carbone 14 : Le climat comme culture, programme d’activités de quatre mois proposant musique, arts de la scène, conférences et événements spéciaux au ROM et ailleurs. Accompagnant Cape Farewell dans sa troisième expédition dans l’Arctique, Gormley est allé en 2005 au Tempelfjorden, juste au nord du 79e parallèle.

Pour acheter un billet pour la conférence (grand public : 28 $, membres : 25 $, étudiants : 20 $), veuillez nous contacter à http://www.rom.on.ca/fr/activites-et-programmes/calendrier ou au 416.586.8000.

Cette conférence bénéficie du généreux soutien de la famille Holtby.

Les conférences Eva Holtby sur la culture contemporaine

Présentée chaque année, la conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine du ROM donne l’occasion à des orateurs éminents de discuter des sujets controversés de l’heure. Devenue un événement très attendu, elle examine les grandes questions culturelles internationales et attire les conférenciers les plus fascinants du monde.

ROM Culture contemporaine

L’exposition Carbone 14 : Le climat comme culture est une variation sur le thème des changements climatiques (#ROMClimate), adopté par ROM Culture contemporaine en 2013-2014. ROM Culture contemporaine s’est associé à ROM Biodiversité en vue d’encourager les débats sur cette question d’actualité et aider à la mieux comprendre. Cette année, ROM Culture contemporaine examine les liens qui existent entre la nature et la culture sous l’angle des changements climatiques : En quoi l’environnement change-t-il la culture? En quoi la culture change-t-elle l’environnement?