Le Jardin de Liza

Toit. Fermeture les lundis. Consultez les heures d’ouverture du restaurant c5

Visible du restaurant-lounge c5, le jardin sur le toit propose aux convives un paysage en constante évolution. L’aménagement paysager se distingue par sa végétation luxuriante, un aspect qui fait toute la différence entre un jardin et un toit vert.

La regrettée Liza Samuel a exercé de nombreuses fonctions au sein du Musée royal de l’Ontario, y compris celui de présidente du conseil d’administration et de membre fondatrice du Conseil des gouverneurs. À ce titre, elle a maintenu la tradition centenaire de mécénat de la famille Samuel.

Le jardin a été réalisé à la mémoire de Liza grâce à l’apport de ses anciens collègues, membres du conseil, sa famille, ses amis, des membres du Service des bénévoles du Musée et d’autres généreux donateurs. Un soutien additionnel a été apporté par la Fondation TD des amis de l’environnement, du Programme d’incitation aux toits écologiques de la ville de Toronto et d’une fondation anonyme.

Conçu par PLANT Architect Inc., en consultation avec Gardens in the Sky, le Jardin de Liza ne se résume par à un toit vert. Il crée un paysage dynamique à la fine pointe des techniques écologiques.

Bien qu’on ne puisse pas accéder au jardin, il reflète à plusieurs égards l’engagement écologique du ROM : rétention des eaux pluviales, réduction de l’effet îlot thermique urbain et habitat pour oiseaux et insectes.