Le Hall Samuel Galerie Currelly

Niveau 1, aire centrale

Construit lors du projet d’expansion en 1933, le majestueux Hall Samuel Galerie Currelly relie l’édifice de la Promenade des philosophes datant de 1914 à l’aile Hilary et Galen Weston, construite en 1933 et dont l’entrée donne sur Queen’s Park. Au fil des ans, les nombreuses améliorations apportées à la salle ont contribué à en faire l’aire d’accueil par excellence des visiteurs du Musée et une excellente introduction à ses collections. La disposition des fauteuils, qui rappelle celle du hall d’un grand hôtel des années 1930, se prête bien aux rencontres entre amis ou en famille. L’ameublement Nienkämper, alliant durabilité, élégance et sobriété, et les tapis tissés à la main de W Studio en font l’endroit idéal pour commencer sa visite du Musée ou simplement pour se détendre.

Le pourtour de la salle est orné d’objets emblématiques du ROM, y compris les dinosaures, soulignant l’étendue et la richesse des collections. Les murs ouest et est sont ornés de quatre fresques signées Sylvia Hahn.

Un grand mur numérique interactif de 4,3 mètres présente l’histoire des grands bâtisseurs du Musée et le rôle de premier plan qu’ont joué les bénévoles et les mécènes dans son évolution.

Les voûtes du mur nord du Hall Samuel Galerie Currelly donnent sur la Cour Hyacinth Gloria Chen dans le Cristal Michael Lee-Chin. Ces espaces, y compris la Rotonde dédiée à Ernest et Elizabeth Samuel, servent à la tenue d’événements spéciaux.