Une exposition révolutionnaire du ROM sur l’accessibilité de la mode

Une exposition révolutionnaire du ROM
sur l’accessibilité de la mode

La mode prend forme : Assis avec style présente les vêtements adaptés d’Izzy Camilleri
sous la présidence d’honneur des journalistes Jeanne Beker et Barbara Turnbull
Inauguration le 21 juin à la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume

Veste de cuir IZ Adaptive  Izzy Camilleri  © Adrienne MountainToronto (Ontario), le 20 mai 2014 – La mode prend forme : Assis avec style est une nouvelle exposition du Musée royal de l’Ontario (ROM).  À l’affiche dès le 21 juin 2014, elle proposera la gamme IZ Adaptive de la designer torontoise de renommée internationale Izzy Camilleri. Ses vêtements tendance innovateurs et fonctionnels – et  abordables – comptent parmi les premières collections  au monde destinées exclusivement aux hommes et aux femmes en fauteuil roulant. Les vêtements de Camilleri sont accompagnés de pièces des XVIIIe et XIXe siècles pour personnes assises, tirées des célèbres collections du Musée.

 

Veste de cuir IZ Adaptive  Izzy Camilleri  © Adrienne MountainAprès avoir vu la boutique de Camilleri dans l’ouest de Toronto, Alexandra Palmer, titulaire du poste de conservation Nora E. Vaughan en costume de mode, Cultures du monde, au ROM, a éprouvé le désir de collaborer avec la designer. « Ce n’est pas pour rien qu’on a dit que les vêtements d’Izzy étaient d’une coupe parfaite.  Elle a innové en concevant et en créant des styles confortables et élégants pour les personnes qui ont traditionnellement de la difficulté à s’habiller, déclare Mme Palmer. Nous espérons que cette exposition fera réfléchir les visiteurs au rôle que joue la mode dans leur vie quotidienne et aux relations historiques entre mode et fonction. »

Les présidentes d’honneur de l’exposition sont Jeanne Beker, vedette des médias de la mode, et la journaliste Barbara Turnbull, qui est le premier client d’Izzy Camilleri en fauteuil roulant. Mme Turnbull, quadriplégique depuis l’adolescence – un voleur lui ayant tiré dessus alors qu’elle était derrière la caisse d’un dépanneur – avait demandé à la designer de lui confectionner une cape en rason (peau de mouton). Ce sont les difficultés que Camilleri a connues en faisant cette cape qui l’ont convaincue de lancer IZ Adaptive en 2009.  Quand les créateurs de mode conçoivent des vêtements, la plupart visualisent la personne debout et oublient de tenir compte des problèmes d’habillement et de mobilité des personnes en fauteuil roulant. La gamme IZ Adaptive s’enfile facilement et est confortable toute la journée.

« Je suis fière de collaborer avec le ROM et de montrer ainsi que la mode et l’élégance sont accessibles à tous. J’espère que cette exposition fera mieux connaître les obstacles auxquels font face les personnes handicapées physiquement et suscitera la conversation sur l’inclusion, la dignité, le sentiment d’autonomie et la volonté de s’ouvrir à diverses possibilités »,  ajoute Izzy Camilleri.

Les visiteurs pourront admirer une veste de cuir, un trench, une robe de mariée et un tuxedo, se démarquant tous des styles et patrons traditionnels. Ces vêtements sont accompagnés de pièces historiques, tirées des collections du ROM : un dolman se portant avec un panier de belle taille, l’habit d’amazone datant du XVIIIe ou XIXe siècle, une culotte pour hommes du XVIIIe siècle et un pantalon moderne du début du XIXe siècle, etc. La mode prend forme présente aussi des créations célèbres de Camilleri, dont le manteau de renard argenté porté par Meryl Streep dans Le Diable s’habille en Prada (2006).

La mode prend forme sera à l’affiche du 21 juin 2014 au 25 janvier 2015 à la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume, au même endroit que Le Caire et ses secrets : Les textiles islamiques anciens. Cette dernière exposition proposera une cinquantaine de textiles islamiques anciens, datant du VIIIe au XIVe siècle, notamment des pièces réunies par C.T. Currelly, directeur-fondateur du Musée.

Grâce à sa stratégie d’accessibilité, le ROM joue un rôle de premier plan pour ce qui est de la participation des visiteurs handicapés. Le Musée a reçu le prix d’accessibilité 2012 d’Excellence Canada et la récompense professionnelle 2012 de la Fondation canadienne des personnes handicapées physiquement. 

Partenaire média

   Présidentes d’honneur de l’exposition

          Jeanne Beker        Barbara Turnbull             

 

ATTENTION

Nous éprouvons présentement des problèmes intermittents avec notre messagerie vocale. Si vous tentez de laisser un message dans notre boîte vocale, envoyez-nous votre question par courriel à info@rom.on.ca. Nous vous répondrons dès que possible. Merci de votre patience.