Traits mordants, une exposition du ROM qui célèbre l’histoire de caricatures emblématiques du Canada

Traits mordants : Les caricatures historiques présente les dessins

de J.W. Bengough et Sam Hunter

À l’affiche le 5 décembre 2015, avec des caricatures du Globe

et du Toronto Star 

IllustrationTORONTO, le 4 décembre 2015 – Le ROM présente des dessins satiriques de John Wilson Bengough et Sam Hunter dans la Salle Wilson du patrimoine canadien (Galerie Sigmund Samuel du Canada), à l’affiche du samedi 5 décembre 2015 au dimanche 18 septembre 2016. L’exposition Traits mordants : Les caricatures historiques de J.W. Bengough (1851-1923) et Sam Hunter (1858-1939) regroupe des œuvres tirées des collections du ROM, parfois exposées pour la première fois, qui témoignent du climat politique et social du Canada entre la Confédération et la Grande Dépression.

Bengough et Hunter sont deux caricaturistes bien connus pour leur collaboration avec The Globe (l’ancêtre du Globe and Mail), The World et The Evening Star, devenu le Toronto Star. S’intéressant aux grands politiciens canadiens, de sir John A. MacDonald à sir Wilfrid Laurier, leurs dessins éclairent sous un jour nouveau de grandes pages de l’histoire socioéconomique canadienne, y compris la réciprocité, le libre-échange et le protectionnisme.

En complément de l’exposition, une conférence de jour sur l’exposition aura lieu au ROM le jeudi 25 février 2016. Au printemps 2016, l’exposition sera aussi célébrée lors d’une soirée de la Fièvre du vendredi soir @ ROM (#FNLROM). Pour en savoir plus : www.rom.on.ca/fr. Entrée gratuite à Traits mordants pour les membres du ROM et, pour le grand public, comprise dans le billet d’entrée au Musée.

Réseaux sociaux du ROM
J'aime ROM Facebook
Suivez @ROMToronto #atROM
Instagram: romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blogue ROMblog

 

Renseignements :
Wendy Vincent, attachée de presse
wendyv@rom.on.ca
416.586.5547

Le ROM

Le Musée royal de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs - biodiversité, paléontologie, sciences de la terre, archéologie, ethnologie et culture visuelle, etc. -, aspirant à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution. Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique à www.rom.on.ca.