ROM Culture contemporaine présente Sebastião Salgado : Genesis

Exploration des enjeux de l’environnement et des changements climatiques lors de conversations et de conférences

« De la même façon qu’on peut dire que Bono n’est pas qu’un simple chanteur,
Salgado est davantage qu’un simple photojournaliste. »

The New Yorker

Toronto (Ontario), le 26 avril 2013 – ROM Culture contemporaine offre une occasion unique de passer la soirée en compagnie du photographe de renommée mondiale, Sebastião Salgado. L’artiste, qui donne rarement des conférences, discutera le jeudi 2 mai 2013 de sa toute dernière exposition, GENESIS, présentée en première nord-américaine par le Musée royal de l’Ontario (ROM) en collaboration avec le Festival de photographie CONTACT Scotiabank, avec le soutien de Vale. Il y expliquera la création de GENESIS, qui lui a pris huit années et la situera dans le contexte de l’ensemble de son œuvre. Vous pourrez ensuite assister à l’avant-première de la grande exposition de l’un des photojournalistes les plus importants de notre époque, qui propose 245 images extraordinaires prises au cours de ses pérégrinations dans 32 lieux différents.

GENESIS marque le début d’une série d’activités organisées par ROM Culture contemporaine en 2013-2014 sous le thème des changements climatiques(#ROMClimate). Tout au long de l’année, ce centre s’associera à ROM Biodiversité en vue de faciliter la conversation et de faire comprendre l’enjeu en question. Cette année, ROM Culture contemporaine se penche sur les liens qui unissent la nature et la culture sous l’angle des changements climatiques et pose les questions suivantes : En quoi la nature change-t-elle la culture? En quoi la culture change-t-elle la nature? Par ses expositions novatrices et ses projets d’actualité, ROM Culture contemporaine constitue une source d’idées et d’inspiration qui permet à la communauté de comprendre le monde moderne et de forger des liens.

« ROM Biodiversité et ROM Culture contemporaine sont des alliés naturels. On a pu le constater lorsqu’ils ont coprésenté Élégie de Deborah Samuel en 2012, affirme Dave Ireland, directeur de ROM Biodiversité. Créant des ponts entre les arts et les sciences, ces centres de découverte mettent en œuvre notre nouveau modèle de participation du public en lui proposant une vaste gamme d’expositions, de galeries et, surtout, de programmes. »

Parmi les activités offertes pendant la tenue de GENESIS, on compte les conversations avec des conservateurs le 28 mai et, le 25 juin, une discussion en profondeur avec Deepali Dewan, conservatrice principale des arts d’Asie du Sud, et Doug Currie, conservateur principal en entomologie. On pourra aussi y admirer l’œuvre de TweetGarden de Faisal Anwar, artiste spécialisé en médias numériques. Il s’agit d’un arbre dont les feuilles poussent à chaque gazouillis sur Twitter. On peut communiquer avec les autres visiteurs et lire leurs réponses en allant sur #ROMClimate.

La première nord-américaine de GENESIS aura lieu le samedi 4 mai 2013. Organisée par la commissaire Lélia Wanick Salgado et Amazonas images, cette exposition sera présentée en collaboration avec le Festival de photographie CONTACT Scotiabank jusqu’au 2 septembre 2013. Cette magnifique collection de photographies fera partager la beauté naturelle de notre planète et nous invitera à réfléchir à ce qu’il en reste et ce qu’on peut encore sauver, ainsi qu’aux menaces qui y pèsent. Elle portera sur cinq écosystèmes (au sens large) – Aux confins du Sud, Sanctuaires, L’Afrique, Terres du Nord, et Amazonie et Pantanal.

PROGRAMMATION

Forum des jeunes du mois de la Terre

Coprésenté par ROM Biodiversité et le Jour de la Terre Canada

Le 27 avril 2013

Le Jour de la Terre Canada et le ROM présentent le Forum des jeunes du mois de la Terre, événement où 250 jeunes leaders ontariens dans le domaine de l’environnement suivront des ateliers interactifs au ROM. Animé par le célèbre défenseur de l’environnement Simon Jackson, ce sommet permettra d’entendre Sebastião Salgado et l’ex-astronaute canadienne, Roberta Bondar.

Conférence de Sebastião Salgado sur GENESIS

Le 2 mai 2013

Durant cette conférence spéciale donnée dans le Hall Samuel Galerie Currelly, qui sera suivie de l’avant-première de l’exposition, Sebastião Salgado discutera des huit années qu’il a consacrées

Conversations avec des conservateurs

Le 28 mai 2013

Le soir, venez visiter l’exposition et parler à nos conservateurs en compagnie des Amis de ROM Culture contemporaine et de certains invités spéciaux. Vous pourrez, après une visite privée de GENESIS, échanger avec les autres invités. Le concept des Conversations repose sur l’idée qu’un dialogue intéressant est non seulement agréable, mais qu’il peut aussi changer votre vie.

Discussion en profondeur avec Deepali Dewan et Doug Currie

Le 25 juin 2013

Quel est le lien entre la mouche noire et la photographie d’une part et les changements climatiques et l’environnement d’autre part? ROM Culture contemporaine examine ces deux enjeux et donne la parole à nos conservateurs Deepali Dewan et Doug Currie qui présenteront leurs idées et inviteront le public à tirer ses propres conclusions.

Faire participer le public à GENESIS

La fin de semaine, de juillet à août 2013

ROM Biodiversité s’est associé au Collège Fleming pour offrir un programme d'études supérieures révolutionnaire, intitulé le Programme en communications visuelles environnementales (EVC). Captivant et unique en son genre, il combine les arts (photographie, vidéographie, réseaux sociaux) et les sciences (études environnementales). Au printemps, les étudiants en EVC tenteront d’obtenir une bourse de 1000 $, qui leur permettra d’ajouter à GENESIS leur volet personnel.

Détails et billets : http://rom.on.ca/fr/collections-et-recherche/rom-culture-contemporaine

Scotiabank Contact Photography Festival Logo

CONTACT bénéficie du généreux soutien du Conseil des arts du Canada, de Fêtons l’Ontario, du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario et du Conseil des arts de l'Ontario.

Vale Logo