Prodigieux dinosaures dans la lorgnette des paléontologues

Le ROM présente les fins de semaine Les chasseurs de dinosaures

Vous vous intéressez aux dinosaures? Votre rêve dans la vie est de devenir paléontologue? Ou vous voulez simplement connaître les toutes dernières découvertes dans ce domaine? Quel que soit le cas, nous invitons votre famille à participer à nos fins de semaine Les chasseurs de dinosaures, dans le cadre de l’exposition Prodigieux dinosaures : Les colosses du Gondwana, une présentation de Raymond James Ltd. Certains samedis et dimanches, à compter du 9 septembre 2012, vous pourrez rencontrer un expert en dinosaures reconnu, puis discuter sans façons du thème de la semaine au Théâtre Signy et Cléophée Eaton.

Petit dino deviendra grand : Les bébés dinosaures d’Afrique du Sud

Catherine Forster, professeure adjointe de biologie, Université George Washington

Le dimanche 9 septembre 2012

Au cours de la première conférence de la série, Mme Forster présentera un nouveau groupe d’iguanodontiens. Elle expliquera l’histologie et la croissance des os, le contexte géologique, la fossilisation et la catastrophe écologique de leur disparition.

Les secrets des sables du Sahara: Dinosaures, crocodiliens géants et hommes préhistoriques

Paul Sereno, paléontologue, Université de Chicago

Le dimanche 16 septembre 2012

Pour illustrer son discours, Paul Sereno montrera le squelette du premier raptor fouisseur au monde, un dinosaure découvert par son équipe dans le Sahara. Cette nouvelle espèce a vécu il y a environ 110 millions d’années.

Toutes griffes dehors : Le Dinosaur Project, une collaboration argentino-canadienne

Phil Currie, professeur et titulaire de la chaire de recherche en paléobiologie des dinosaures, à l’Université de l’Alberta, et cofondateur du Musée de paléontologie Royal Tyrrell

Le dimanche 7 octobre 2012

M. Currie, l’un des paléontologues les plus renommés de la planète, parlera des colosses de l’hémisphère Sud, notamment de certains des théropodes découverts en Argentine : un carcharodontosauridé géant appelé Mapusaurus, un superraptor du nom d’Austroraptor et une espèce énigmatique apparentée à Megaraptor.

Les dinosaures du continent perdu

Scott Sampson, paléontologue, biologiste, éducateur, conservateur chargé des recherches au Musée d’histoire naturelle de l’Utah, Université de l’Utah et vedette de Dinosaur Train

Le dimanche 21 octobre 2012

Cette présentation pour toute la famille résumera les dernières découvertes stupéfiantes de l’équipe du professeur Sampson dans les badlands du sud de l’Utah – depuis des dinosaures à cornes et à collerette complexe jusqu’aux tyrannosaures géants et crocodiliens encore plus imposants.

À la recherche des dinosaures africains : Les découvertes faites en Afrique du Sud et au Soudan

David Evans,
Conservateur en paléontologie des vertébrés, Musée royal de l’Ontario, et commissaire de Prodigieux dinosaures : Les colosses du Gondwana

Le dimanche 25 novembre 2012

David Evans du ROM communiquera les découvertes passionnantes qu’il a faites à l’occasion de ses voyages récents en Afrique du Sud et au Soudan. Il vous expliquera aussi comment le ROM a réussi à animer les animaux de Prodigieux dinosaures.

Les étonnants dinosaures de Madagascar

David Krause, Professeur distingué, Département des sciences anatomiques, École de médecine de l'Université Stony Brook

Le samedi 8 décembre 2012

À la suite de ses nombreuses expéditions à Madagascar, à la recherche de certains des animaux et des plantes du Crétacé les plus bizarres qui aient été, M. Krause discutera de l’importance de quelques-unes de ses découvertes et racontera des extraordinaires aventures archéologiques.

Dans le cadre des journées des dinosaures, nous vous proposons aussi des activités spéciales et des activités famille gratuites. Vous pouvez déterrer des os de dinosaures, fabriquer vos propres fossiles et regarder des paléontologues préparer des fossiles prêts à exposer. Vous pourrez toucher de véritables spécimens de nos collections. Aussi au programme : bricolage, déguisements, projection de films et chasses au trésor.

Les conférences Les chasseurs de dinosaures exigent l’achat d’un billet (12 $ par adulte, 8 $ par enfant et 10 $ par étudiant). L’accès à Prodigieux dinosaures est en sus. Consultez http://www.rom.on.ca/dinos/index_fr.php pour en savoir plus ou pour acheter des billets.

Pour en savoir plus sur l’exposition sur Twitter, suivez les paléontologues du Musée à @ROMpalaeo.