Le ROM se souvient

Le ROM se souvient
Le Musée royal de l’Ontario fait appel aux beaux souvenirs

de ses visiteurs pour recréer son histoire en ligne   

Toronto (Ontario), le 2 décembre 2013 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) recrée 100 ans d’éducation, d’activités divertissantes et d’interactions avec des générations de visiteurs grâce à un projet Web d’externalisation ouverte unique en son genre : Le ROM se souvient.  Nous encourageons le public à nous faire part de ses souvenirs, de ses moments importants et de ses réflexions sur ses visites au Musée, jusqu’au début des célébrations du centenaire le 19 mars 2014. 

« Toutes ces années, les gens nous ont confié que le ROM jouait un grand rôle dans leur vie, déclare Janet Carding, directrice du ROM. C’est pourquoi nous avons invité la population – notre principal partenaire – à faire revivre le passé du Musée. En participant à ce projet exceptionnel, nos visiteurs pourront raconter l’histoire et marquer son centenaire. »

Nous demandons aux visiteurs, récents ou non, de faire part de leurs plus beaux souvenirs, de leurs anecdotes les plus amusantes et de leurs moments les plus poignants, en nous envoyant une vidéo, des photos, des illustrations ou des récits. Nous les placerons dans une chronologie originale, à l’image de notre passé. Ils peuvent aussi lire  et commenter les souvenirs des employés, des visiteurs et des Torontois célèbres  à www.rom.on.ca/romrecollects. La consultation se fait par époque, par type de fichier (image, texte ou vidéo) ou par thème : dans les coulisses; clubs, camps, programmes et fêtes; controverses; mythes et légendes; Visites; et Travail et bénévolat.  

L’un de nos employés, Frank Petersen, nous parle, par exemple, d’un trésor de famille qu’il a montré à un conservateur et qui s’est avéré dater de près de 5 000 ans. La journaliste de mode Jeanne Beker se rappelle un épisode de son enfance : « Une de mes activités préférées au ROM le samedi après-midi, c’était de contempler une armure et d’imaginer son chevalier  – pour moi, une source de rêveries sans fin ».

Actif d’octobre 2013 à mars 2015, le site (anglais) Le ROM se souvient est l’un des volets des célébrations de notre centenaire.

Pour en savoir plus long sur Le ROM se souvient, contactez Julia Matthews, éditrice du ROM se souvient, à juliama@rom.on.ca.

Le centenaire du ROM

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) propose une série d’activités captivantes pour son centenaire, qui débutera le 19 mars 2014. Célébration de notre histoire, de nos collections, du savoir de nos conservateurs et de leurs contributions à la recherche, le centenaire est aussi l’occasion de souligner que le ROM est un lieu de dialogue entre les visiteurs et avec le monde.

 

ATTENTION

Nous éprouvons présentement des problèmes intermittents avec notre messagerie vocale. Si vous tentez de laisser un message dans notre boîte vocale, envoyez-nous votre question par courriel à info@rom.on.ca. Nous vous répondrons dès que possible. Merci de votre patience.