Le ROM accueille un nouveau directeur général et sa vision audacieuse d’un musée du 21e siècle

Josh Basseches entre en fonction le 29 mars 2016

TORONTO, le 29 mars 2016 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a accueilli aujourd’hui son nouveau directeur général, Josh Basseches. La nomination de M. Basseches, ancien sous-directeur du Peabody Essex Museum (PEM) à Salem, au Massachusetts, avait été annoncée par le Conseil d’administration du ROM en novembre dernier.

« Nous sommes ravis d’accueillir un leader culturel de l’envergure de Josh à Toronto et au ROM. Josh se distingue par son talent, ses qualités de chef et sa maîtrise de l’art et de la science de la gestion muséale. Fidèle à sa vision, le ROM aspire à compter au nombre des plus grands musées du monde et à émerveiller ses visiteurs tant au Musée qu’en ligne. L’expérience confirmée de Josh au sein de musées d’art et d’histoire naturelle, et aussi à titre de conseiller en gestion stratégique fait de lui le candidat idéal pour diriger
le ROM », a affirmé
Bonnie Brooks, présidente du Conseil d’administration du ROM.

Josh Basseches entre au ROM à un moment décisif de son histoire. Le Musée est bien placé pour capitaliser sur  ses récents succès, y compris un taux de fréquentation de plus d’un million de visiteurs en 2015 et l’exposition Pompéi, qui a attiré près de 275 000 personnes. Le ROM inaugurera prochainement deux expositions très attendues : Tatoueurs, tatoués, le 2 avril 2016, et Chihuly, le 25 juin 2016.

Adepte du leadership transformationnel depuis une vingtaine d’années, M. Basseches mettra à contribution ses vastes connaissances des musées à l’échelle mondiale. Il entend faire valoir la capacité unique du ROM à devenir un musée résolument interdisciplinaire en misant sur la présentation, l’intégration et l’interaction de l’art, de la culture et de la nature. Il a l’intention d’accroître la pertinence et l’influence du Musée en ouvrant grand les portes de l’institution et en renforçant radicalement tous les aspects de l’expérience du visiteur.

« Je suis emballé à l’idée de me joindre au ROM. Je suis inspiré par les vastes collections et les remarquables expositions et programmes du Musée, ainsi que par le rôle de premier plan qu’il joue dans la vie des visiteurs depuis des générations. Ce sont là de solides assises qui permettront de faire passer le ROM du rang de grand musée canadien à celui d’innovateur et de centre intellectuel, reconnu dans le monde entier, de dire Josh Basseches, directeur général du ROM. En même temps, il me tarde de voir le ROM jouer un rôle encore plus crucial dans la vie de Toronto et de l’Ontario. »

Avant de se joindre au ROM, M. Basseches occupait le poste de sous-directeur du PEM, où il a piloté un projet de dix ans qui a imposé l’institution comme l’un des plus grands musées américains. Il a également joué un rôle décisif dans la campagne de financement du PEM, qui a permis de recueillir plus de 600 millions $ CA. Josh Basseches a été directeur du Musée d’histoire naturelle de l’Université Harvard et il
a fait partie de la haute direction de TDC, une firme d’experts-conseils en gestion des organismes sans but lucratif, et au Musée des beaux-arts de Boston. Il a également siégé comme président de la New England Museum Association. M. Basseches est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School et doctorat en histoire de l’art et de l’architecture à l’Université de Boston. Ses travaux de recherche et ses écrits s’articulent autour des échanges artistiques et culturels à l’international.

RENSEIGNEMENTS
Marnie Peters, vice-présidente adjointe, Relations publiques et publications
marniep@rom.on.ca
416.562.1635

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM
Participez à la conversation :
J’aime ROM Facebook
Suivez @ROMtoronto  ROM Instagram
Regardez ROM YouTube
ROMblog

Le ROM
Ouvert en 1914, le ROM est le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada. Il possède six millions d’objets dans ses collections et ses galeries portant sur les arts, les civilisations et l’histoire naturelle. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file dans plusieurs secteurs de recherche, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, ce qui enrichit notre compréhension générale de l’évolution tant moderne qu’historique de la culture et de l’environnement. Pour devenir membre, obtenir des billets ou des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416.586.8000.

Authored by: Cheryl Fraser