Le Musée royal de l'Ontario ouvre tout grand ses portes grâce à un important projet de revitalisation

Le Musée royal de l'Ontario ouvre tout grand ses portes

grâce à un important projet de revitalisation

Le Projet d'accueil du ROM permet la réouverture de l 'entrée Weston située sur Queen’s Park

TORONTO, le 9 mai 2017 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est ravi d’annoncer la réouverture de l’entrée de l’édifice du patrimoine Weston. Cet aspect important du Projet d’accueil du ROM rehaussera le rôle du Musée en tant que centre névralgique pour les visiteurs et offrira un plus grand accès au musée le plus important du Canada. La réouverture de l’entrée sur Queen’s Park, prévue pour septembre 2017, coïncidera avec les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Ce projet a été réalisé grâce à la Fondation W. Garfield Weston et à un investissement de 1,5 million de dollars du gouvernement de l’Ontario.

« La réouverture des portes sur Queen’s Park fait partie de la transformation du ROM en un musée du 21e siècle, un musée qui respecte notre patrimoine tout en étant tourné vers l’avenir, déclare Josh Basseches, directeur général du ROM. Ce projet ouvre le Musée, tant au sens propre que figuré, à notre communauté en améliorant l’accès des visiteurs à leur musée et en renforçant notre engagement de leur offrir une expérience muséale exceptionnelle.  Nous tenons à remercier la Fondation W. Garfield Weston et le gouvernement de l’Ontario pour leur contribution à cette partie du projet. »

La réouverture de l'entrée Weston

La revitalisation de la façade emblématique du Musée sur Queen’s Park est conçue par le célèbre architecte torontois Siamak Harri du cabinet Hariri Pontarini Architects. L’entrée Weston devient ainsi l’une des deux entrées au Musée. Les travaux comprennent l’élargissement, la remise à neuf et le chauffage des marches en calcaire afin de créer une place publique accueillante qui s’ajoute à l’entrée du Cristal Michael Lee-Chin, du côté nord de l’édifice sur la rue Bloor. La remise à neuf comprend également de nouvelles rampes d’accès destinées aux personnes utilisant un fauteuil roulant ou une poussette.

Grâce aux portes en verre modernes, les visiteurs auront une vue magnifique sur la rotonde historique du Musée et le Hall Samuel - la Galerie Currelly. L’aile Hilary et Galen Weston, ainsi que l’aile de la famille Weston seront éclairées le soir au moyen d’un nouvel éclairage architectural qui mettra en valeur la façade historique du Musée. Le nouvel aménagement paysager augmentera l’espace vert près de Queen’s Park, en plus d’attirer les visiteurs vers cette entrée entièrement repensée.

L’ouverture d’une entrée supplémentaire relie le Musée à l’un des lieux les plus importants au pays. Les visiteurs pourront accéder plus facilement au Musée à partir de Queen's Park et de la station de métro Museum. Une fois à l’intérieur, ils pourront acheter leur billet d’entrée et visiter plus de 40 salles d’exposition.

« Je suis ravie que notre gouvernement investisse dans la réouverture et la remise en valeur de la superbe entrée patrimoniale du Musée, précise Mme McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. En ce 150e anniversaire de l’Ontario, ce sont des projets comme celui-ci qui aident à honorer notre passé, à faire valoir notre présent et à inspirer les générations à venir. »

Cette étape du Projet d’accueil est réalisée grâce au généreux soutien de nombreux donateurs, particulièrement la Fondation Ivey et le Service des bénévoles du Musée.

Le Projet d’accueil comprendra d’autres initiatives qui renforceront la présence du Musée sur la rue Bloor.  Mentionnons, entre autres, la place Helga et Mike Schmidt pour les divertissements, ainsi que d’autres éléments paysagers qui agrandiront l’espace public et l’espace vert du Musée. De plus amples détails seront annoncés prochainement.

– 30 --

Amanda Fruci, gestionnaire des communications
amandaf@rom.on.ca
416.586.5558

J'aime ROM Facebook
Twitter : @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Participez à la conversation : #atROM #Ontario150

LE ROM

Ouvert en 1914, le ROM fait connaître les arts, la culture et la nature au fil des siècles et dans le monde entier.  Le ROM, l’un des plus grands musées d’Amérique du Nord, est aussi le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada.  Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a permis de conserver les joyaux de l’architecture historique du Musée et de réunir son édifice historique emblématique avec le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file mondial dans plusieurs secteurs, dont les arts visuels, la culture matérielle, l’archéologie, la biodiversité, la paléontologie et les sciences de la Terre, enrichissant ainsi notre savoir sur l’évolution tant moderne qu’historique des mondes de la nature et de culture. Pour obtenir des billets ou des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416.586.8000.  Pour devenir membre du Musée, veuillez composer le 416.586.5700.

.