Le Mois de la biodiversité au ROM

 

Le Mois de la biodiversité au ROM vous

rapproche du monde qui vous entoure

Nouvellement créé, le premier Centre de découverte du ROM
offre des programmes qui nous aide à mieux comprendre la vie sur Terre©  2012 ROM Biodiversity

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toronto (Ontario, le 28 mars 2013 – Le Mois de la biodiversité du Musée royal de l’Ontario offre à tous l’occasion exceptionnelle de mieux connaître le monde qui nous entoure. Durant le mois d’avril, les visiteurs de tous âges –tant en ligne qu’au musée même – seront invités à prendre part à des conversations et à des expériences nouvelles. Y seront proposés des ateliers interactifs, des tables rondes et des activités familiales. Les visiteurs auront aussi l’occasion de dialoguer avec d’éminents spécialistes de la biodiversité : conservateurs et chercheurs du ROM et conférenciers de renom, du Canada et d’ailleurs.

Le ROM accueillera aussi la première Conférence sur la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario, avec la participation du nouveau ministre des Ressources naturelles, David Orazietti. Une fin de semaine de la famille ROM Biodiversité proposera entre autres un événement spécial, le Forum des jeunes du mois de la Terre, avec la participation de Roberta Bondar, de Sebastião Salgado et de Simon Jackson. N’oubliez pas de réserver!

« Je me réjouis à l’idée d’informer nos visiteurs, en ligne et au musée, tout au long du mois d’avril, des recherches du Centre de découverte ROM Biodiversité, des découvertes réalisées dans le monde et de notre expertise reconnue, déclare Dave Ireland, directeur de ROM Biodiversité. Nous sommes le premier Centre de découverte du ROM à faire du direct, et le Mois de la biodiversité nous fournit l’occasion rêvée d’aider les visiteurs et partenaires du ROM à mieux comprendre et protéger le monde de la nature. »

Dialogue avec des conservateurs du ROM

Aimeriez-vous pouvoir vous entretenir avec des conservateurs ou des chercheurs du ROM? Pourquoi pas durant le Mois de la biodiversité grâce à une série de vidéo-bulles Google? Branchez-vous, et des experts du ROM répondront à vos questions; ils vous parleront des dernières recherches dans leurs domaines respectifs, ils vous feront part, sur le terrain, de leurs dernières découvertes, et ils vous donneront le point de vue des spécialistes sur les plus importantes avancées, passées et récentes, faites relativement la biodiversité de la vie sur la planète. Le mardi 2 avril, David Ireland, directeur de ROM Biodiversité, sera l’hôte de la première vidéo-bulle, et divers conservateurs et chercheurs de ROM Histoire naturelle lui succèderont. C’est Mark Engstrom, conservateur en chef du ROM et directeur adjoint, Collections et recherche, qui clôturera la série, le mardi 30 avril. Le ROM est le premier musée canadien à s’engager dans une série de vidéo-bulles Google. Les conférenciers et les thèmes peuvent varier. Liste complète des vidéo-bulles sur

Activités familiales

NOUVEAU – Spectacle des Earth Rangers sur les Grands Lacs

Les samedis 6, 13 et 20 avril, de 10 h 30 à 14 h 30

Venez au Studio Earth Rangers et découvrez l’une des plus grandes merveilles naturelles du Canada : les Grands Lacs. La vedette de ce spectacle informatif et captivant : le pygargue à tête blanche, un oiseau qui a failli disparaître des Grands Lacs, mais qui y a fait un retour remarquable. Vous y ferez la connaissance de Finnigan ou Koho, nos sympathiques pygargues, et vous apprendrez comment aider l’environnement.

Venez rencontrer notre aquariologue

Tous les dimanches, de 10 h à 13 h

À la Galerie Schad de la biodiversité, rencontrez la personne responsable du bien-être des poissons du ROM.

Le spectacle sur les Grands Lacs et les visites devant l’aquarium sont compris dans le prix du billet d’entrée. Aucune réservation nécessaire.

27 et 28 avril – Fin de semaine ROM Biodiversité pour les familles©  2012 ROM Biodiversity

Un événement consacré à l’écologie, de type salon commercial, qui ravira petits et grands. Présentation d’animaux vivants et de dix grands organismes ontariens de sensibilisation du public sur les questions environnementales.

Les activités de cette semaine sont comprises dans le prix du billet d’entrée : adultes, 15 $; étudiants et aînés (pièce d’identité requise), 13,50 $; enfants (de 4 à 14 ans), 12 $; entrée gratuite pour les moins de 4 ans. Pour les tarifs de groupe (10 personnes ou plus), nos visites guidées privées ou nos menus de groupes, veuillez composer le 416.586.5889 ou écrire à . Pour en savoir plus sur ce qui se passe au Musée, visitez www.rom.on.ca/fr.

Forum des jeunes du mois de la Terre 2013

Le ROM et le programme d’ÉcoMentors de Earth Day Canada se sont associés à 250 jeunes leaders écologistes et éducateurs de toute la province pour organiser une soirée passionnante d’ateliers interactifs au ROM. Avec la participation de Roberta Bondar – première femme canadienne et première neurologue à avoir voyagé dans l’espace, ainsi qu’éminente photographe de la nature – et du photographe primé Sebastião Salgado, dont l’exposition, intitulée Sebastião Salgado : GENESIS s’ouvrira le 4 mai 2013 au ROM, dans le cadre du festival de photographie CONTACT. Le forum sera animé par Simon Jackson, fondateur et directeur de la Spirit Bear Youth Coalition, vouée à la préservation de l’ours esprit.

Pour de plus amples renseignements sur le Forum, veuillez consultez

http://rom.on.ca/en/activities-programs/events-calendar/2013-earth-month-youth-forum ou www.earthday.ca

Événements phares du ROM

Série de conférences Contextes

Le 24 avril, à 10 h : thé et café au Food Studio, niveau B1

Conférence au théâtre Eaton à 11 h

Dans le cadre d’une conférence intitulée Trees for Toronto goes mobile (Des arbres pour Toronto sur mobile), Deborah Metsger, conservatrice adjointe du ROM en botannique, vous fera découvrir plus de 75 espèces d’arbres et vous apprendra à les identifier sur votre téléphone intelligent ou PC. Compris dans le prix du billet d’entrée.

ROMcafé

Le 24 avril, de 19 h à 20 h 30, pub Duke of York

39, av. Prince Arthur, en étage

Détendez-vous en fin de journée en écoutant Mark Peck, ROM Ornithologie, parler des initiatives urbaines et des recherches sur les bécasseaux maubèches du Brésil. Événement gratuit, sans réservation ; nourriture et boissons en sus.

 

Conversations sur la biodiversité en Ontario : des politiques aux pratiques de conservation

Les 8 et 9 avril 2013

Conférence sur la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario

Le ROM accueillera cette toute première conférence de deux jours à laquelle participeront d’éminents experts du secteur de la biodiversité : décideurs, scientifiques, agriculteurs, étudiants et consultants. Au programme : des projets de modification à la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, une loi novatrice. Janet Carding, directrice du ROM, David Orazietti, ministre des Richesses naturelles de l’Ontario, Gordon Miller, commissaire à l’Environnement, et Karen Clark-Whistler, directrice de l’environnement, Groupe Financier Banque TD, seront au nombre des conférenciers. Cette rencontre, lieu d’échanges cordiaux, permet à tous les intervenants se sentent libres de s’exprimer et de participer au processus d’élaboration des politiques. Détails :

http://www.endangeredspeciesconference.com/

Et si vous ne pouvez pas assister à la conférence, qui est destinée aux plus engagés, venez au débat public réunissant les deux principaux intervenants, animé par le directeur de ROM Biodiversité, David Ireland, le 7 avril, au théâtre Eaton (19 h – gratuit, mais sur réservation) : http://www.rom.on.ca/en/activities-programs/events-calendar/endangered-s...).Découvrez en quoi la Loi vous concerne et pourquoi vous devriez vous en soucier.

Les Centres de découverte du ROM
Les connaissances encyclopédiques du ROM ont de quoi intimider. Afin de faciliter l’accès aux vastes collections du musée et au savoir de ses conservateurs, le Musée a créé huit Centres – Arts et cultures du monde, Biodiversité, Canada, Culture contemporaine, Cultures anciennes, Fossiles et évolution, Mode et textiles, et Terre et espace. Chaque domaine a été conçu afin d’aider les membres du public à se faire une meilleure idée de l’envergure du ROM et à communiquer avec les équipes dynamiques dont l’expertise les intéresse tout particulièrement. Le premier Centre de découverte est ROM Biodiversité, inauguré en avril. L’ouverture des autres centres se fera graduellement.

La vie en péril : Galerie Schad de la biodiversité
La Galerie Schad de la biodiversité, qui présente à tous les publics des aspects fondamentaux de la vie sur Terre, est un lieu d’exploration interactive de la biodiversité de notre monde et des nombreux facteurs qui influent sur son maintien et sa survie. La galerie abrite 2 500 spécimens, dont un aquarium où vivent des invertébrés de récifs coralliens et de petits poissons multicolores. L’une des merveilles du ROM, le rhinocéros blanc du nom de Bull, accueille les visiteurs qui empruntent l’entrée de la Rotonde.