LE CANADA INVESTIT DANS LE MUSÉE ROYAL DE L’ONTARIO

L’investissement créera des emplois et stimulera l’économie locale

L’honorable John Baird, ministre des Transports et de l’Infrastructure du Canada, Salvatore Badali, président du Conseil d'administration du Musée royal de l’Ontario, et Mme Marie Bountrogianni, présidente et directrice générale des Gouverneurs du Musée royal de l’Ontario, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada fournira jusqu’à 2,75 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure pour appuyer la conception de trois nouvelles galeries au Musée royal de l’Ontario (ROM).

« Le Plan d’action économique du Canada permettra de veiller à ce que le Musée royal de l’Ontario demeure un trésor culturel et un héritage de la province dont pourront profiter les touristes et les visiteurs pour des décennies encore, a dit le ministre Baird. Alors que nous amorçons la deuxième étape de notre Plan d’action économique, la priorité de notre gouvernement sera de poursuivre la mise en oeuvre rapide des projets de stimulation restants, comme celui-ci,qui aident à créer et à préserver des emplois. »

« Cet investissement fédéral, grâce auquel on pourra ajouter trois nouvelles galeries permanentes,permettra au ROM de sortir des centaines d’artefacts et de spécimens de l’entreposage pour en faire profiter le public. Bon nombre de ces objets seront présentés au public pour la première fois, a affirmé M. Badali. Le Musée et ses visiteurs de partout dans le monde bénéficieront grandement de l’enrichissement de ces nouvelles galeries permanentes. »

Le projet consiste à construire deux nouvelles galeries dans l’immeuble patrimonial original du Musée – soit la galerie byzantine Joey et Toby Tanenbaum et la galerie romaine Eaton – et à remettre en état la Grotte des chauves-souris, une favorite des familles. Les nouvelles galeries permettront d’exposer des collections des départements de Culture occidentale et d’Histoire naturelle et elles ajouteront 8 000 pieds carrés aux espaces publics d’exposition permanente du ROM.

Ce projet compte parmi les quelque 1 800 projets qui seront réalisés à l’échelle de l’Ontario grâce à un

investissement fédéral de près de 1,3 million de dollars provenant du Fonds de stimulation de l’infrastructure.