Le 34e colloque annuel du ROM : À la découverte du monde

Le ROM présente un symposium d’une journée gratuit sur les découvertes fascinantes de ses conservateurs et experts

Toronto (Ontario), le 5 février 2013 – Le vendredi 8 février 2013, le Musée royal de l’Ontario (ROM) tiendra son 34e colloque annuel, une journée captivante où des chercheurs et des conservateurs présenteront leurs derniers travaux et découvertes.

Le colloque 2013 du ROM : À la découverte du monde permet aux experts du Musée de donner des présentations de 15 minutes sur leurs derniers travaux et découvertes dans les domaines des arts, de l’archéologie et des sciences pures et appliquées. Vous pouvez y passer toute la journée ou venir entendre parler du sujet qui vous intéresse en particulier.

Ce symposium gratuit a lieu de 9 h 15 à 18 h 30 au Théâtre Signy et Cléophée Eaton. Veuillez entrer par l’Entrée des groupes scolaires Le Choix du Président, à l’extrémité sud de l’édifice, sur Queen’s Park. Le billet d’entrée au Musée est en sus. Au programme de la journée : L’iconographie des super-héros, Accros de la mode, Méfiance mutuelle assurée, CHANEL : Le look américain, Six mois de réseaux sociaux, Minéraux rares du nord-est du Yukon, et bien plus!

Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs : biodiversité, paléontologie, sciences de la terre, archéologie, ethnologie et culture visuelle. Ses découvertes enrichissent notre connaissance des mondes naturel et culturel en évolution constante.

Cette année, la conférence Vaughan, Mort et destruction à La Real : Rituels funéraires et évolution sociale dans le Pérou précolombien, sera présentée par M. Justin Jennings, conservateur d’archéologie du Nouveau Monde, Département des cultures du monde du ROM. Elle porte sur la destruction rituelle de momies (600 1000 de notre ère) pour aider la société à s’adapter à des changements sociaux radicaux.

PROGRAMME DU COLLOQUE:
Un programme plus détaillé des exposés est disponible sur demande. Sous réserve de modification

9 h 15-9 h 30
Mot de bienvenue – Mark Engstrom, directeur adjoint, Collections et recherche

9 h 30-9 h 45
Le mystère des bateaux cachés : Paul Kane aux Dalles des Morts – Kenneth Lister, Département des cultures du monde, ROM

9 h 45-10 h 00
Minéraux rares du nord-est du Yukon – Kim Tait, Département d’histoire naturelle, ROM

10 h 00-10 h 15
L’adhérence des pattes du gecko et son application à des fins d’exposition et de conservation – Julia Fenn, Service de la restauration, ROM

10 h 45–11 h 00
L’hybridation des aubépines : pas toutes diploïdes! – Tim Dickinson*, Département d’histoire naturelle, ROM; Shery Han, Département d’écologie et de biologie évolutive, Université de Toronto; Mehdi Zarrei, Herbier de plantes vertes du ROM, Département d’histoire naturelle

11 h 00-11 h 15
Diffusion en ligne des données botaniques – Espèces – Deborah Metsger*, Jenny Bull, John Barker, Botanique, Département d’histoire naturelle, ROM

11 h 15-11 h 30
Pourquoi la photographie est-elle importante? – Deepali Dewan, Département des cultures du monde, ROM

11 h 30-11 h 50
Qui a peint John Brant? – Trudy Nicks, Département des cultures du monde, Heidi Sobol, Département de la restauration, ROM

13 h 00-13 h 15
Le jaguar fossile des cavernes de l’Oregon. Pourquoi trouve-t-on si peu de jaguars fossiles dans l’ouest des États-Unis? – Kevin Seymour, Département d’histoire naturelle, ROM

13 h 15-13 h 30
L’influence européenne sur les peintures et dessins de Mandans collectionnés par le prince Maximilian – Arni Brownstone, Département des cultures du monde, ROM

13 h 30-13 h 45
Accros de la mode : Les explorateurs européens en Afrique orientale, 1850-1890 – Sarah Fee, Département des cultures du monde, ROM

13 h 45-14 h 00
Six mois de réseaux sociaux – Ryan Dodge, Relations publiques, ROM

14 h 30-14 h 45
Les surtouts de Froment-Meurice et les objets de luxe aux expositions universelles – Peter Kaellgren, Département des cultures du monde, ROM

14 h 45-15 h
Les énigmatiques euryptérides du centre du Manitoba de l’ordovicien supérieur – David Rudkin, Département d’histoire naturelle, ROM

15 h 00-15 h 15
L’oronge – Santiago Sanchez-Ramirez, Écologie et biologie évolutive, Université de Toronto, Département d’histoire naturelle, ROM

15 h 15-15 h 30
Sertularella mutsuensis Stechow, 1931 (Cnidaires : Hydrozoaires : Sertulariidés) trouvé dans les débris laissés par le tsunami japonais : Classification et preuve de l’expansion transocéanique de l’espèce – Henry Choong, Département d’histoire naturelle, ROM

16 h 00-16 h 15
Les drapeaux de la méfiance. Prouesses militaires et talent artistique dans le sud du Ghana – Silvia Forni, Département des cultures du monde, ROM

16 h 15-16 h 30
L’art du pochoir dans les collections du Musée royal de l’Ontario – Arthur Smith, Bibliothèque et archives, ROM

16 h 30-16 h 45
La korê de la période archaïque supérieure du ROM – Paul Denis, Département des cultures du monde, ROM

16 h 45-17 h 00
CHANEL : Le look américain – Alexandra Palmer, Département des cultures du monde, ROM

17 h 30–18 h 30
CONFÉRENCE VAUGHAN : Mort et destruction à La Real : Rituels funéraires et évolution sociale dans le Pérou précolombien. Justin Jennings, Département des cultures du monde, ROM. Dès 5000 avant notre ère, les habitants du centre-sud des Andes emmaillotaient leurs morts de bandelettes et les laissaient se décomposer lentement. À l’arrivée de l’Horizon moyen (600 1000), cette tradition a été interrompue à certains sites, où les momies ont été éventrées, brisées, voire brûlées. Si certains considèrent ces actes comme la profanation de ces sépultures, le conférencier est plutôt d’avis qu’ils faisaient partie de rites funéraires secondaires permettant à la population de s’adapter à des changements sociaux radicaux.