La nouvelle galerie interactive du ROM explore l’exploitation minière dans le monde

La nouvelle galerie interactive du ROM
explore l’exploitation minière dans le monde

Ouverture de la Galerie de la Société Barrick Gold au ROM

Galerie de la Société Barrick Gold  Photo : Brian Boyle ©ROM 2013Toronto (Ontario), le 15 janvier 2014 – La Galerie de la Société Barrick Gold est maintenant ouverte au Musée royal de l’Ontario (ROM). Cette salle permanente, qui fait partie des Galeries Teck : Les richesses de la Terre, au niveau 2, est une salle interactive de 55 m2, équipée notamment d’écrans tactiles multipoints animés et de présentations multimédias.

On pourra y voir des spécimens minéraux et des présentations sur l’industrie minière dans tous les pays, notamment des histoires sur l’extraction minière et sur l’influence des mines sur notre vie quotidienne. Ses jeux numériques et ses autres éléments interactifs – dont son mur tactile – en font l’exposition interactive la plus avancée au ROM et la plus axée sur l’utilisateur.

« Nous sommes ravis de présenter à nos visiteurs la Galerie de la Société Barrick Gold des Galeries Teck, qui les encouragera à enrichir leurs connaissances sur l’industrie minière. Ses jeux interactifs et ses spécimens illustrent l’importance des mines dans notre vie quotidienne et nous font réfléchir aux responsabilités sociales et environnementales du monde des mines et aux nôtres, qui consommons des produits des mines. Nous remercions nos partenaires et nos commanditaires, notamment la Société Barrick Gold et notre conseil consultatif, pour leur soutien », déclare Janet Carding, directrice du ROM.

Le don généreux de trois millions de dollars accordé par Barrick Gold financera aussi la programmation éducative du Musée : il permettra la création d’un poste de coordonnateur à l’éducation, Mines et sciences de la terre, et d’une salle de classe au Centre d’apprentissage, que fréquentent chaque année plus de 150 000 élèves.

« Notre société est fière d’aider le ROM à faire vivre aux étudiants, enfants et visiteurs une expérience muséale novatrice, interactive et éducative, ajoute Jamie Sokalsky, président-directeur général de la Société Barrick Gold. Il nous fait plaisir d’enrichir la collection permanente de renommée mondiale du Musée, de contribuer au débat et de mieux faire comprendre l’industrie minière. »

Les attractions de la galerie

Elle comporte une table de jeu ultramoderne, un mur interactif, une pièce d’or géante, un mur comprenant un échantillon d’or, des spécimens, des objets et des vidéos.

Les défis de l’industrie minière

Galerie de la Société Barrick Gold Le jeu intergénérationnel sur écran tactile multipoint ROMines est au cœur de la galerie. Il se joue à  plusieurs (jusqu’à 8 joueurs dans le Musée et jusqu’à 4 joueurs avec l’application ROMines). Après avoir choisi leur personnage (travailleur minier, collectivité locale, etc.), les joueurs doivent « exploiter » en collaboration  une mine prospère, responsable et productive.

Mur interactif – Des mineurs responsables, des consommateurs responsables

Les images, les illustrations et le texte de ce mur numérique multipoint aident les visiteurs à comprendre à quel point les êtres humains dépendent des produits des mines et les encouragent à consommer ces précieuses ressources de façon responsable.

La pièce d’or

Frappée par la Monnaie royale canadienne, la pièce authentique de la galerie vaut un million de dollars, est faite d’or à 99,999 %, pèse 100 kilos et a cours légal au Canada. Il s’agit de la pièce d’or la plus grande au monde, inscrite en 2007 au Livre Guinness des records.

Le mur comportant l’échantillon d’or

Fait de 2,9 tonnes de minerai d’or extrait de la mine Hemlo de Barrick, près de Thunder Bay (Ontario), ce mur qu’on peut toucher comporte un échantillon d’or de 38,4 g, ce qui représente la quantité d’or qu’on a extraite de cette quantité de minerai.

On peut également voir dans cette galerie la brève vidéo Les mines : une industrie essentielle, mais non sans défis, la vitrine sur les produits de la Terre et la vidéo De la mine au marché (3 min 18 s), qui explique la prospection aurifère, l’extraction minière et les technologies de traitement.

Conseil consultatif

La création de la Galerie de la Société Barrick Gold a fait appel à l’expertise des conservateurs du ROM, à la lumière des conseils du Conseil consultatif sur les mines, qui vérifiait l’exactitude des données scientifiques et des descriptions  des activités minières. Ce conseil se compose de sommités dans le domaine, travaillant pour des sociétés minières, des ordres professionnels, des organisations écologiques ou autochtones, et des universités.

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM

J’aime ROM Facebook