La Mésopotamie

Première nord-américaine, cette exposition louée par la critique continue sa tournée internationale en venant au ROM

Statue of Ashurnasirpal II                Du 22 juin 2013 au 5 janvier 2014, le Musée royal de l’Ontario (ROM) recevra en première nord-américaine l’exposition La Mésopotamie. En tournée internationale, elle sera présentée à Toronto par le British Museum en collaboration avec le ROM.

Cette exposition célèbre plus de 3 000 ans de civilisation mésopotamienne. À l’origine de l’écriture, des communications à distance, du droit, des échanges commerciaux et des premiers empires, elle aurait aussi donné au monde une littérature et un art raffiné, et fait progresser les sciences, la religion et la philosophie. L’influence de cette civilisation et de ses réalisations se fait toujours sentir aujourd’hui.

La Mésopotamie exposera plus de 170 objets inestimables provenant des extraordinaires collections du British Museum. À ces artéfacts, dont la plupart sont montrés pour la première fois au Canada, s’ajouteront ceux des célèbres collections du ROM et d’autres institutions renommées, dont le Musée de l’Institut oriental de l’Université de Chicago, le Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie et l'Institut des beaux-arts de Detroit. Cette exposition thématique propose des pièces exceptionnelles, dont des joyaux brillant de mille feux, des sculptures de pierre spectaculaires et des reliefs muraux impressionnants.

M. Clemens Reichel, conservateur associé du Proche-Orient antique au Département des cultures du monde du ROM et spécialiste en archéologie de la Mésopotamie, est le commissaire de La Mésopotamie. « Une foule de choses indispensables dans notre civilisation sont apparues en Mésopotamie. Les visiteurs seront surpris d’apprendre tout ce qu’ils doivent aux Sumériens, aux Babyloniens et aux Assyriens. »

La Mésopotamie (du grec « [pays] entre les deux fleuves ») comprend l’Irak, le nord-est de la Syrie et le sud-est de la Turquie. C’est dans cette région que sont nées la civilisation urbaine, ainsi que les premières villes et les formes complexes d’organisation sociale et d’activité économique. Notre exposition suit les progrès sociaux et technologiques, ainsi que l’émergence des cités-États à Sumer (4000-2000 avant notre ère), l’hégémonie de l’Empire assyrien (-1000-600), et la spectaculaire grandeur et décadence (-600-540) de Babylone.

Parmi les principales attractions, on compte les magnifiques bijoux en or trouvés dans des tombes du cimetière royal d’Ur, plusieurs artéfacts célébrant les hauts faits du légendaire roi législateur Hammourabi (-1792-1750) et la statue du roi assyrien Assurnasirpal II, qui régna de 883 à 859 avant notre ère. Rare exemple de sculpture assyrienne en ronde-bosse, cette figure imposante incarnait la toute-puissance du souverain sur ses sujets. Parmi les artéfacts présentés par le ROM, citons le Lion passant, étonnant bas-relief en terre cuite qui ornait la façade de la salle du trône de Nabuchodonosor II (-604-562) à Babylone, dans le palais où mourut Alexandre le Grand quelques siècles plus tard.

Nous retracerons aussi la redécouverte de la Mésopotamie par l’Occident aux XIXe et XXe siècles, et nous consacrerons une section à l’impact catastrophique qu’ont eu le pillage du Musée national de Bagdad en 2003 et la destruction de nombreux sites archéologiques sur le patrimoine culturel irakien.

Nous vous proposerons également des éléments didactiques originaux : des installations audio-visuelles, des reproductions tactiles et un survol tridimensionnel de Babylone, où vous pourrez admirer la tour de Babel et les jardins suspendus de Babylone, sans oublier nos écrans tactiles interactifs, des traductions de textes anciens et des explications audio. Enfin, nous avons conçu une programmation pour les spécialistes, les adultes et les familles.

-30-

La Mésopotamie Une présentation du British Museum en collaboration avec le Musée royal de l’Ontario

 

British Museum logo