La fin de semaine de la Famille : Le carnaval au ROM

Laissez-vous éblouir par l’énergie du carnaval la fin de semaine de la Famille (du 16 au 18 février)

Carnival Dancer

(Toronto (Ontario), le 13 février 2013 – La fin de semaine de la Famille au ROM vous éblouira par ses incroyables couleurs et son énergie. Venez fêter le carnaval en amenant toute votre famille au Musée du samedi 16 au lundi 18 février 2013, entre 11 h et 16 h. Nous soulignerons le mois de l’histoire des Noirs et la clôture de l’exposition Le Carnaval : de l’émancipation à la célébration. Cette exposition, mettant en vedette les œuvres du créateur de mas de renommée internationale Brian Mac Farlane et des photographies du Carnaval caribéen de Toronto Banque Scotia, est à l’affiche depuis juillet 2012. Elle fermera le 24 février 2013.

Après avoir visité l’exposition, vous pourrez vous adonner à du bricolage sur le thème du carnaval et aussi participer à une chasse au trésor inspirée de l’histoire des traditions du carnaval de tous les pays. Prenez part au concours de costumes de roi du carnaval avec Carnival Revolution ou venez écouter notre conteuse, Sandra Whiting, qui vous fera connaître la richesse de la tradition orale, de la mythologie et du folklore de l’Afrique occidentale et des Caraïbes.

Faites la fête avec nous et apprenez à jouer du tambour avec les musiciens d’AFCY: Arts for Children and Youth. Vous pourrez ensuite créer votre propre coiffe à l’atelier d’art carnavalesque et apprendre l’incroyable histoire du carnaval grâce à nos tables tactiles. Pour finir le week-end en beauté, venez participer à notre parade du carnaval le lundi 18 février à 15 h.

Après toutes ces festivités, vous aurez besoin de faire le plein d’énergie. C’est pourquoi le ROM vous propose des plats inspirés par le carnaval jusqu’au 28 février. Notre restaurant familial, le Food Studio, vous offre une soupe végétarienne à l’okra, une salade de poulet jerk nappée de vinaigrette à la limette et un pain de plantain couronné de crème au beurre de coco; quant au restaurant-lounge c5, il vous sert une soupe au riz et aux fèves, accompagnée de croustilles de chou vert frisé épicées, ou encore une queue de bœuf braisée, garnie de lentilles et de pommes de terre.

Avant de partir, n’oubliez pas de passer à la Boutique du Musée et de jeter un coup d’œil sur notre livre A Showcase of Toronto Caribbean Carnival Arts, illustré par le photographe Anthony Berot, et sur nos autres articles exclusifs. Et ne manquez pas notre offre spéciale, qui dure jusqu’au 18 février : les membres du ROM ont droit à une remise de 20 % sur les articles non soldés, y compris nos tout nouveaux bijoux, dans toutes les boutiques du ROM.

Comprises dans le prix du billet d’entrée, nos activités auront lieu dans toutes les salles du Musée. Pour les ateliers, les places sont limitées : les premiers arrivés seront les premiers servis.

Pour en savoir plus long sur la programmation de la fin de semaine de la Famille, consultez http://www.rom.on.ca/fr/activites-et-programmes/calendrier-des-evenements/fin-de-semaine-de-la-famille