Inauguration de la nouvelle MÉGA exposition à la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume

MÉGA événement au ROM le 3 novembre

Toronto (Ontario), le 1er octobre 2012 – Le samedi 3 novembre 2012, le Musée royal de l’Ontario (ROM) dévoilera MÉGA à la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume, au niveau 4 du Cristal Michael Lee Chin. Coat-dress and belt

Les 40 artéfacts de cette exposition saisissante font partie de la collection de près de 50 000 textiles et costumes du Musée. Provenant des quatre coins du monde, ces objets, dont certains sont exposés pour la première fois, méritent leur épithète de MÉGA pour une foule de raisons. Cette installation permet de jeter un regard neuf sur nos illustres collections. MÉGA sera à l’affiche jusqu’à l’automne 2013.

« Cette installation expose des objets qui se distinguent par leur importance sur un plan ou un autre, déclare Mme Alexandra Palmer, titulaire du poste de conservation Nora E. Vaughan en costume de mode, au Département des cultures du monde du Musée. Ce n’est pas une simple question de dimensions. Même les textiles les plus petits peuvent avoir une MÉGA valeur sur le plan personnel, social ou culturel selon le contexte. MÉGA nous éclaire sur la signification des textiles et des modes de différents pays et époques. Nos visiteurs s’apercevront que la véritable grandeur ne se mesure pas en mètres carrés. »

Participent aussi à cette exposition Mme Anu Liivandi, conservatrice adjointe, Textiles et costume, et Mme Sarah Fee, conservatrice associée, Textiles et costume (hémisphère oriental).
Abstract Fiberglas
Notre récente acquisition Passage no 5 a été confectionnée pour le ROM d’après le modèle signé John Galliano pour Christian Dior Haute couture. Nous avons pu en faire l’acquisition grâce au généreux soutien du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone. Clou de la Collection Printemps Été 2011, cette robe-manteau spectaculaire sera l’une des attractions principales de l’exposition et de la collection permanente du Musée. Version XXIe siècle du New Look de Dior lancé en 1947, elle s’inspire des dessins qu’a réalisés l’illustrateur de mode René Gruau dans les années 1940 et 1950. Elle est accompagnée d’un bref documentaire produit par Dior, un don généreux du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone et du Fonds de dotation pour les textiles du ROM. Il raconte en détail la création de cette superbe robe, qui a demandé plus de 500 heures de travail. Le ROM est le seul musée international à avoir commandé un documentaire aussi original sur la création d’un modèle de haute couture.
Adinkra wrapper Handprinted cotton
Nous avons fait un véritable tour de terre pour vous : l’Albanie, le Canada, la Chine, la République démocratique du Congo, le Danemark, la France, l’Allemagne, le Ghana, la Hongrie, l’Inde, l’Italie, le Nigeria, la Sierra Leone, le Royaume Uni et les États Unis. Parmi les joyaux de notre collection : une cape précolombienne en plumes (1000 1476), une étoffe d’écorce battue indonésienne et des textiles spectaculaires créés pour l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes – la MÉGA Expo d’Art déco de 1925 à Paris. Vous pourrez y admirer, outre Galliano (Dior), des créations des grands noms de la mode moderne : Martin Margiela, Alexander McQueen, Vivienne Tam et Tom Ford (Yves St Laurent).

La Galerie Patricia Harris des textiles et du costume
La Galerie Patricia Harris des textiles et du costume a été inaugurée en avril 2008 à l’occasion du projet d’expansion Renaissance ROM. Nommée en l’honneur de Mme Patricia Harris, en raison du généreux soutien de M. William et de Mme Harris, cette galerie est l’un des endroits les plus spectaculaires du Cristal Michael Lee-Chin avec ses murs en angle qui s’élancent sur environ 13 mètres. MÉGA occupe toute la galerie, entre autres les vitrines et plateformes Jennifer Ivey Bannock, Lynda Hamilton, Phyllis Hamilton et Flavia Redelmeier.

Renseignements complémentaires
Les membres du ROM savent bien que la meilleure façon de découvrir le Musée est d’en devenir membre afin de profiter des nombreux avantages offerts, dont l’accès illimité, des réductions dans les boutiques, les restaurants et la programmation. Lors de l’avant-première de MÉGA, le vendredi 2 novembre, les membres auront la chance de rencontrer Mme Alexandra Palmer, commissaire de l’exposition, qui présentera l’exposition. Pour en savoir davantage ou pour devenir membre, consultez www.rom.on.ca/support/members_fr/index.php ou composez le 416.586.5700

Nous encourageons les visiteurs à se laisser guider par les bénévoles du Musée afin d’approfondir une visite déjà mémorable en soi. Nous offrons des visites en français deux fois par mois. Les groupes de 20 personnes ou plus peuvent contacter le Service des ventes aux groupes au 416.586.5801 (poste 2) ou à groupsales@rom.on.ca pour connaître les tarifs spéciaux, les conférences privées et les visites guidées. Les groupes scolaires doivent consulter le site www.rom.on.ca/schools ou appeler le Service de l’éducation au 416.586.5801 (poste 1).

Pour compléter MÉGA, nous avons prévu des activités inspirantes, dont notre MÉGA fièvre le 9 novembre dans le cadre du retour de la fort populaire Fièvre du vendredi soir @ROM cet automne. Venez vous divertir! Vous pourrez entendre des musiciens, assister à des conférences, voir des spectacles, explorer nos galeries, magasiner, boire et manger, y compris des bouchées comme celles que vendent les marchands itinérants des rues de Toronto. Nos « enfiévrés » peuvent s’attendre à un MÉGA événement le 9 novembre. Consultez @ROMToronto pour en savoir davantage. Le mot clic est #FLNROM.

 

ATTENTION

Nous éprouvons présentement des problèmes intermittents avec notre messagerie vocale. Si vous tentez de laisser un message dans notre boîte vocale, envoyez-nous votre question par courriel à info@rom.on.ca. Nous vous répondrons dès que possible. Merci de votre patience.