Il faudra bientôt dire ¡Adiós! à ¡Viva México!

L’exposition ¡Viva México! Costumes et culture prend fin le 23 mai 2016

 Plus de 130 000 visiteurs ont apprécié l’énergie et le charme de l’exposition

Le 16 avril, un symposium célébrera la richesse culturelle du Mexique 

 

© Chloë Sayer, 2004.TORONTO, le 5 avril 2016 — L’exposition ¡Viva México! Costumes et culture, qui a attiré plus de 130 000 visiteurs au Musée royal de l’Ontario (ROM) depuis son inauguration en mai 2015, tire à sa fin. Cette exposition haute en couleurs prendra fin le lundi 23 mai prochain.

Présentée dans la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume, cette exposition a aussi proposé des démonstrations d’artistes mexicains talentueux (dont les œuvres font partie de l’exposition) ainsi qu’une riche programmation.

Le samedi 16 avril, un symposium réunira, pendant toute une journée, des experts de renommée internationale qui aborderont la richesse et la diversité de la culture matérielle et visuelle mexicaine d’hier et d’aujourd’hui. Parmi les conférenciers, citons Chloë Sayer, commissaire britannique invitée de ¡Viva México!. Elle discutera des aspects spirituel et cérémoniel des textiles, des masques de danse et d’autres formes d’art populaire. Se joindront à elle le célèbre artiste Humberto Spindola; James Oles, auteur et chargé de cours au collège Wellesley; Ana Paula Fuentes, ancienne directrice  du Musée du textile de Oaxaca; l’anthropologue Marta Turok; et Rick López, du collège Amherst. Le symposium aura lieu dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton. Pour en savoir plus (y compris sur les tarifs et les réservations), consultez le Mexique moderne : Fusions, mode et art folklorique.

Le catalogue de l’exposition Mexico: Clothing & Culture de Chloë Sayer comprend des articles d’Alexandra Palmer, co-commissaire de l’exposition et conservatrice principale, poste de conservation Nora E. Vaughan en costume de mode au ROM. Il est en vente à la Boutique du Musée et en ligne.  

¡Viva México! Costumes et culture réunit environ 150 textiles mexicains datant du XVIIIe au XXIe siècle. Il s’agit de la première présentation de la vaste collection du ROM, qui reflète le passé précolombien et colonial de ce pays. L’entrée est comprise dans le prix du billet du Musée. 

- 30 -

Une présentation de :

Mexico

L’exposition bénéficie du généreux soutien des organismes suivants :
Fonds de dotation Burnham Brett pour les textiles et le costume
Fonds Gwendolyn Pritchard Fraser
Bourse de recherche Veronika Gervers
Fonds de dotation de la famille Kircheis 

RENSEIGNEMENTS
Marilynne Friedman, agente de presse principale
marilynf@rom.on.ca ou 416.586.5826

RÉSEAUX SOCIAUX 
Participez à la conversation #VIVAMEX
J’aime ROM Facebook
Suivez @ROMtoronto  @ROMTextiles #FNLROM #atROM
Regardez ROM YouTube

Le ROM
Ouvert en 1914, le ROM est le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada. Il possède six millions d’objets dans ses collections et ses galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file dans plusieurs secteurs, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, ce qui enrichit notre compréhension générale de l’évolution tant moderne qu’historique de la culture et de l’environnement. Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique.

CRÉDIT PHOTO
Jeunes femmes portant de somptueux vêtements brodés pour la fête de l’Assomption à Santa María Reoloteca, Tehuantepec, État de Oaxaca © Chloë Sayer, 2004