Fabriqué en Chine : Art d’exportation et échanges culturels

Trésors cachés des collections d’Extrême-Orient du ROM

Portrait d'une femme avec une robe bleue

Toronto (Ontario), le 16 septembre 2015 – La Galerie Herman Herzog Levy du Musée royal de l’Ontario (ROM) présente l’exposition Fabriqué en Chine : Art d’exportation et échanges culturels, à l’affiche du 5 septembre 2015 au mois d’août 2016,

Tirée principalement de quatre collections réputées du Musée, la centaine d’objets exposés comprend des peintures, de la porcelaine, de la laque et des photographies. Ces artéfacts, qui seront présentés en plusieurs rotations, ont été créés aux xviiie et xixsiècles pour une clientèle enthousiaste d’Europe et d’Amérique du Nord. L’exposition remet dans son contexte historique le label « fabriqué en Chine » et examine les échanges culturels entre la Chine et l’Occident, révélant le dynamisme du commerce d’exportation centré sur la ville portuaire de Canton (l’actuelle Guangzhou).

Mme Jianfei He, titulaire de la bourse de recherche sur la Chine James M. Menzies au ROM, est la commissaire invitée de l’exposition. Elle a travaillé sous la direction de Mme Wen-chien Cheng, titulaire de la chaire Louise Hawley Stone sur l’art de l’Extrême-Orient au ROM. Les deux chercheures œuvrent au sein du Département des cultures du monde du Musée.

L’art d’exportation chinois exprime aussi bien les traditions artistiques chinoises que les idées occidentales, si bien que sa production et son développement ont été influencés par les routes commerciales et les échanges culturels, qui se perpétuent aujourd’hui. Comme beaucoup de produits fabriqués de nous jours en Chine, les œuvres réalisées il y a des siècles servaient d’objets d’art décoratif et de souvenirs par les étrangers. Parmi les pièces de cette exposition sobre figurent des peintures sur papier de moelle, un art complexe et exigeant du point de vue du matériau et de la technique. Le papier en moelle d’aralia, une plante de la famille du ginseng, est très résistant et si malléable lorsqu’il est humide qu’on peut lui donner à peu près n’importe quelle forme. Il absorbe aussi facilement l’aquarelle et la détrempe, créant une texture en relief et une impression de profondeur veloutée. Rarement exposées, ces peintures comptent parmi les trésors cachés de la collection d’Asie orientale du ROM. Au-delà de leur raffinement, ces œuvres illustrent le thème de l’exposition, donnant un aperçu des échanges culturels extraordinaires qui ont eu lieu. Les artistes chinois ont ainsi réagi avec enthousiasme aux goûts des Occidentaux en adaptant leur art. Les scènes peintes sur le papier de moelle représentaient de façon romantique les coutumes chinoises, la vie quotidienne en Chine ainsi que les paysages, les plantes et les insectes exotiques du pays, toutes ces images évoquant chez les Occidentaux une Chine imaginaire.

Cette tradition se perpétue de nos jours, comme en témoignent des panneaux de papier peint à la main contemporain commandés spécialement par le ROM pour l’exposition et réalisés par un atelier de Shenzhen, en Chine. Différents spécimens et objets provenant de plusieurs collections du Musée complètent l’exposition : insectes du département d’entomologie correspondant à ceux représentés sur les peintures sur papier de moelle, gobelet en argent du département des arts décoratifs européens, décoré d’une scène de théâtre chinois, etc.

L’exposition Fabriqué en Chine : Art d’exportation et échanges culturels est incluse dans le prix d’entrée. Pour enrichir leur expérience, les visiteurs sont invités à s’arrêter dans les galeries attenantes consacrées à l’art, à la sculpture, à l’architecture et à l’art des temples chinois.

Galerie Herman Herzog Levy

Située au niveau 1 de l’Aile de la promenade des philosophes, la Galerie Herman Herzog Levy est le principal espace du Musée consacré aux expositions temporaires sur l’Asie orientale, dont les thèmes sont puisés à même ses importantes collections chinoises, japonaises et coréennes. Le renouvellement constant de cette salle permet de mettre en valeur toute la richesse des collections d’Extrême-Orient du ROM, tout en assurant leur conservation. La galerie porte le nom de M. Herman Herzog Levy (1902-1990), collectionneur d’art d’Asie de l’Est et ami de longue date du ROM, dont le legs généreux de près de 300 objets d’art d’Asie orientale a permis au Musée d’enrichir ses collections.

Le ROM

Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs –  biodiversité, paléontologie, sciences de la terre, archéologie, ethnologie et culture visuelle, etc. –, aspirant à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution. Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique : www.rom.on.ca

RÉSEAUX SOCIAUX

J’aime ROM Facebook