En 2015, le ROM accueille Le Photographe naturaliste de l’année pour la troisième année consécutive

Présentation de 100 images de la nature à couper le souffle

Exposition de renommée mondiale à l’affiche au ROM dès le 21 novembre 2015

Calendrier des activités et programmes accompagnant l’exposition

© Andrey Gudkov (Russie), Varans de Komodo

TORONTO (Ontario), le 2 septembre 2015 – Exposition de photos la plus prestigieuse au monde, Le Photographe naturaliste de l’année est de retour au Musée royal de l’Ontario (ROM) pour une troisième année d’affilée. Organisée par le Natural History Museum (NHM) de Londres, l’exposition sera présentée en première canadienne au ROM dès le 21 novembre 2015. Elle réunit 100 images captivantes des finalistes de ce concours de photos, le plus important au monde, où l’on voit aussi bien des varans de Komodo que d’élégantes aigrettes et des écureuils assoiffés. Cette année, des photographes amateurs et professionnels de 96 pays ont soumis 42 000 images. 

L’exposition Le Photographe naturaliste de l’année est présentée au niveau 3, dans l’aire centrale. Chaque cliché, exposé dans son propre caisson rétroéclairé, offre aux visiteurs une perspective insoupçonnée et spectaculaire sur la nature. L’exposition comprend 18 catégories : 11 pour les adultes, dont le noir et blanc, le photojournalisme et la faune urbaine, 4 prix spéciaux et 3 catégories pour les jeunes, y compris pour les 10 ans et moins. 

« Le ROM a connu un été remarquable. Les expositions Pompéi et ¡Viva México! ont attiré les foules. Nous sommes ravis d’ajouter Le Photographe naturaliste de l’année à cette programmation hors du commun dès le mois de novembre. L’exposition révèle l’étonnante beauté de la nature et nous espérons qu’elle éveillera la curiosité des visiteurs sur le monde qui nous entoure et la fragilité de nos environnements, » a affirmé Mark Engstrom, directeur intérimaire du ROM.

Les membres du ROM, qui peuvent visiter l’exposition gratuitement, sont invités à une avant-première le vendredi 20 novembre, de 10 h à 18 h, et le samedi 21 novembre, de 10 h à midi. Pour devenir membre, visitez www.rom.on.ca/membres ou composez le 416.586.5700. 

Le Photographe naturaliste de l’année est à l’affiche du 21 novembre 2015 au 20 mars 2016.  Pour en savoir plus, visitez www.rom.on.ca/fr.

Le tarif de l’exposition est de 7 $ (en sus du droit d’entrée), 5 $ pour les étudiants et les aînés, et 3 $ pour les enfants âgés de 4 à 14 ans (gratuit pour les 3 ans et moins).

Programmation

20 novembre 2015
La Fièvre du vendredi soir @ ROM – Lumières!
de 19 h à 23 h

Mangez, buvez, prenez des photos et dansez! Soyez parmi les premiers sur #ROMWPY, voyez des spectacles inédits et discutez avec des pros de la photo.

21 novembre 2015
Conférence annuelle Quimby F. Hess 2015 
La découverte des sons mystérieux des insectes 

de 13 h 30 à 14 h 30
Conférence gratuite dans le Théâtre Eaton

Jayne Yack, professeur agrégé et directeur des études supérieures à l’Université Carleton nous parle de la remarquable complexité du paysage acoustique des insectes et autres invertébrés. En collaboration avec la Toronto Entomological Association. 

22 novembre 2015

Atelier interactif sur les histoires environnementales racontées par VOS photos
de 10 h 30 à 15 h 30
80 $, membres : 72 $ 

Découvrez la force de la photographie naturaliste et le pouvoir des images sur les politiques et les gens. Atelier dirigé par les photographes professionnels Vincent Luk et Deirdre Leowinata de retour d’une expédition au Sri Lanka avec Burton Lim, notre conservateur adjoint. Vos photos de nature habituelles en seront transformées. Visite commentée de l’exposition et dîner inclus.

26 janvier 2016
Les conférences du ROM : La photo sous-marine 
Théâtre Eaton, 19 h
20 $, membres : 18 $

David Doubilet, photographe de renom du National Geographic, et Jennifer Hayes, biologiste marine, partagent leurs expériences et de fantastiques photographies sous-marines. Doubilet a signé plus de 70 reportages dans le National Geographic et Hayes est spécialiste des requins et des phoques.

-30-

Le ROM

Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs –  biodiversité, paléontologie, sciences de la terre, archéologie, ethnologie et culture visuelle, etc. –, aspirant à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution. Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique : www.rom.on.ca

 

RÉSEAUX SOCIAUX 

Participez à la conversation : #ROMWPY

J’aime ROM Facebook
Suivez  @ROMtoronto  @ROMBiodiversity

ROM Instagram  ROM Google+

Regardez ROM YouTube

Renseignements

Wendy Vincent, agente de presse
wendyv@rom.on.ca
416.586.5547