Carbone 14 : Le climat comme culture

Le ROM et Cape Farewell réunissent artistes et chercheurs en quête de solutions ingénieuses aux changements climatiques

Aujourd’hui, comme il y a 1000 ans, Lukie Airut chassant le morse dans l’Arctique canadien, où le réchauffement est deux fois plus rapide que la moyenne de la planète © Ian Mauro, 2013

Toronto (Ontario), le 9 septembre 2013 – ROM Culture contemporaine et la Fondation Cape Farewell présentent Carbone 14 : Le climat comme culture, une exposition originale dont le commissariat a été confié à David Buckland et Claire Sykes. Fruit d’un projet de deux ans, l’exposition sera présentée dans la Galerie Roloff Beny et la Maison des esprits Thorsell au Musée royal de l’Ontario (ROM) du 19 octobre 2013 au 2 février 2014 dans le cadre du projet Carbone 14 : Le climat comme culture Exposition + Festival.

Cape Farewell a lancé le projet en novembre 2011, lors d’une rencontre entre des artistes (y compris des cinéastes, des poètes et des musiciens) et des scientifiques, des économistes et des climatologues afin d’amorcer un dialogue productif sur les questions liées au changement climatique. L’exposition née de ce dialogue réunit 13 installations, y compris neuf œuvres de commande réalisées par des artistes pluridisciplinaires canadiens et étrangers, examinant les réalités du changement climatique et offrant des solutions convaincantes et novatrices.

« Nous sommes heureux de nous associer au ROM pour l’inauguration de la programmation nord-américaine de la Fondation Cape Farewell, affirme M. David Buckland, fondateur et directeur international de Cape Farewell. Carbone 14 : Le climat comme culture explore les thèmes d’un Arctique en mutation, de la santé des océans, de la biodiversité et de l’extinction, de la durabilité et des nouvelles technologies propres, ainsi que des questions politiques, économiques et éthiques fondamentales. »

« Le changement climatique est un enjeu, peut-être le plus important de notre génération, qui appelle des partenariats et des collaborateurs engagés, déclare M. Dave Ireland, directeur de ROM Biodiversité. La tâche ne saurait incomber aux seuls scientifiques – nous avons besoin d’artistes, de communicateurs et de pédagogues. De là l’importance capitale de la collaboration du ROM avec Cape Farewell dans le cadre de Carbone 14 : Le climat comme culture. »

Carbone 14 : Le climat comme culture

Parmi les œuvres à découvrir, citons : Réchauffement de la planète, une sculpture en stéatite, os et ivoire de morse de Jaco Ishulutaq; Notre Terre de Baffin, une nouvelle photo-installation interactive iPad, et Qapirangajuq : Savoir inuit et changement climatique, le premier film en inuktitut sur le sujet, deux initiatives de Zacharias Kunuk et Ian Mauro; Kobe, un film de Félix Lajeunesse et Paul Raphaël; Quniqjuk, Qunbug, Quabaa, une série de portraits photographiques de Donald Weber; Temps géologiques, un nouveau projet vidéo de Melanie Gilligan et Tom Ackers; Le projet potentiel, une installation inédite de l’artiste conceptuel Mel Chin; #crazyweather, une nouvelle vidéo numérique composite de Sharon Switzer; L’apiculture pour tous, une collaboration de l’architecte Janna Levitt et de l’artiste Myfanwy MacLeod; L’Atlantique à l’heure des changements climatiques, une nouvelle photo-installation interactive iPad d’Ian Mauro, Craig Norris, Ben Phillips et Marc Labelle; La balle d’argent, une nouvelle œuvre de David Buckland et Tom Rand; Vague de fond, un film inédit de Minerva Cuevas; et Une réaction spontanée, un nouveau projet sons et lumières interactif signé Lisa Steele et Kim Tomczak.

L’avant-première des membres du ROM a lieu le 18 octobre 2013. Pour plus de renseignements ou pour devenir membre :  www.rom.on.ca/fr/soyez-des-notres ou 416 586 5700

Le projet Carbone 14 : Le climat comme culture Exposition + Festival consiste en un programme d’activités de quatre mois proposant musique, arts de la scène, conférences et événements spéciaux.

ROM Culture contemporaine

Carbone 14 : Le climat comme culture s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités organisées par ROM Culture contemporaine en 2013-2014 sous le thème du changement climatique (#ROMClimate). Le centre s’associe à ROM Biodiversité en vue de faciliter la conversation et de faire comprendre l’enjeu en question. Cette année, ROM Culture contemporaine se penche sur les liens qui unissent la nature et la culture sous l’angle du changement climatique et pose les questions suivantes : En quoi la nature change-t-elle la culture? En quoi la culture change-t-elle la nature? Pour plus de renseignements, consultez http://www.rom.on.ca/fr/expositions-et-galeries/expositions/carbone-14-le-climat-comme-culture.

Cape Farewell

Fondée en 2011 par l’artiste David Buckland, Cape Farewell réunit des artistes et scientifiques afin d’apporter des solutions novatrices aux effets du changement climatique, prônant un avenir durable et dynamique. Cape Farewell loge au Science Museum’s Dana Centre à Londres et sa fondation nord-américaine au MaRS Centre à Toronto. Pour plus de renseignements, consultez capefarewellfoundation.com/carbon14

L’exposition Carbone 14 : Le climat comme culture est présentée par la Fondation Cape Farewell en collaboration avec ROM Culture contemporaine. Elle bénéficie de l’appui de : Fondation Compton, Fondation Metcalf, Fondation Salamander, Conseil des arts de l’Ontario, Bullfrog Power, Fondation McLean, Groundheat, Sucre Redpath, OASIS HD et Pattison Onestop.