À 99 ans, le ROM est toujours aussi dynamique

Annonce de notre nouvelle identité visuelle et de notre centenaire

The new ROM logo Toronto (Ontario), le 19 mars 2013 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) célèbre aujourd'hui son 99e anniversaire en dévoilant sa nouvelle identité visuelle et en annonçant les projets de son centenaire. Sa nouvelle identité visuelle dynamique illustre son nouveau plan stratégique : rapprocher les visiteurs du monde qui les entoure et forger des liens.

« Nous passons d’un logo représentant le bâtiment à un logo symbolisant l’accès à nos collections et à nos savoirs »

- Janet Carding, directrice du ROM

« Notre ancien logo représentait le projet Renaissance ROM, la campagne de financement qui nous a transformés par la rénovation de nos galeries et la construction du Cristal Michael Lee-Chin. Il symbolisait le bâtiment et son architecture audacieuse, déclare Mme Janet Carding, directrice du ROM. Notre nouvelle identité visuelle indique clairement que le Musée est une ressource indispensable. Nos collections encyclopédiques, nos travaux et les savoirs de nos conservateurs sont au cœur de notre nouvelle marque pour montrer que le ROM relie les visiteurs au monde. »

Tel l’objectif d’une caméra, la lettre O du mot ROM devient un portail ouvrant sur nos collections, éclairant la nature et les civilisations. On peut l’adapter facilement en y ajoutant des images tirées de nos collections d’histoire naturelle et de cultures du monde, ainsi que des images de la société contemporaine.

Cette identité est le fruit de notre collaboration avec LaPlaca Cohen, cabinet new-yorkais de marketing et de communications, dont les clients sont essentiellement des institutions culturelles, y compris le Metropolitan Museum of Art, la Tate Gallery et le musée Guggenheim.
 
« Ce logo symbolise l’accès et la connexion, tout en suggérant la flexibilité, explique M. Arthur Cohen, PDG de LaPlaca Cohen. Il n’a pas été conçu pour un musée autoritaire et rigide, mais bien pour un établissement dynamique et captivant, qui évolue au fil du temps et qui est sensible à l’influence des communautés avec lesquelles il a tissé des liens. »

Centres de découverte
Les connaissances encyclopédiques du personnel du ROM ont de quoi nous impressionner. Pour faciliter l’accès à ses vastes collections et à ses savoirs, le Musée a décidé de mettre sur pied huit centres de découverte : Arts et cultures du monde, Biodiversité, Canada, Culture contemporaine, Cultures anciennes, Fossiles et évolution, Mode et textiles, Terre et espace. Créés les uns après les autres, ces centres serviront de sous-marques du ROM. Leurs logos incluront des images qui feront comprendre aux visiteurs le champ d’action du Musée et qui faciliteront les contacts avec les spécialistes du ROM.

Le centenaire du ROM : compte à rebours
Le lancement de notre nouvelle identité visuelle coïncide avec le compte à rebours officiel avant les célébrations du centenaire, qui débuteront en mars 2014 par un événement d’une durée de 48 heures offrant au public un accès sans précédent à nos collections, recherches et histoires du ROM. Tout au long de l’année, nous inviterons le public à participer aux célébrations entourant ce moment historique, entre autres projets : Le ROM se souvient : L’histoire du ROM vue par ses visiteurs, compilation Web de ses moments mémorables; Pour l’amour du ROM, une campagne de financement communautaire; un livre dont plusieurs écrivains canadiens signeront des chapitres, en collaboration avec The Walrus; et l’édition rétro du ROM Magazine comportant des articles rappelant les grands moments des cent dernières années.

En 2014, le Musée présentera dans ses galeries des rétrospectives sur chaque domaine, depuis l’extinction de la tourte à l’histoire des arts décoratifs au siècle dernier. Nous proposerons des symposiums, entre autres sur l’avenir des musées dans un monde dans un monde numérique et sur l’évolution de la conservation. Nous tiendrons en novembre 2014 un spectaculaire gala du centenaire, sous la présidence de Mmes Nicole Eaton et Bonnie Brooks, où nous célébrerons notre riche histoire et notre avenir brillant. Détails à www.rom.on.ca/ROM100

ATTENTION

Nous éprouvons présentement des problèmes intermittents avec notre messagerie vocale. Si vous tentez de laisser un message dans notre boîte vocale, envoyez-nous votre question par courriel à info@rom.on.ca. Nous vous répondrons dès que possible. Merci de votre patience.