Le nouveau look du ROM

Le ROM rapproche les visiteurs du monde et forge des liens. C’est ce que symbolise notre nouvelle identité visuelle dynamique.

« Dynamique » avant tout. Notre logo a été conçu de telle façon qu’on le reconnaît facilement même quand il comprend d’autres images ou qu’il change de couleur afin de montrer les multiples facettes des  extraordinaires collections du ROM. En projetant le goût de la découverte et le sens de l’émerveillement, il souligne que le Musée est une ressource indispensable et qu’il est rassembleur.

Tel l’objectif d’une caméra, la lettre O de notre nouveau logo ouvrant sur les activités du ROM. En y ajoutant une série d’images représentant la nature, les cultures, l’histoire et la société contemporaine, nous vous donnons une idée des travaux menés par le ROM sur le passé, le présent et l’avenir de notre planète.

Ce nouveau logo est un portail symbolisant l’accès et la connexion… et le dynamisme. Il traduit ainsi les efforts constants que nous déployons pour vous faire découvrir nos collections encyclopédiques, nos recherches à la fine pointe de la science et nos conservateurs renommés. Il exprime nos orientations stratégiques, selon huit grands thèmes :

 

  • Arts et cultures du monde
  • Biodiversité
  • Canada
  • Culture contemporaine
  • Cultures anciennes
  • Fossiles et évolution
  • Mode et textiles
  • Terre et espace

 

Nous avons choisi le cabinet ayant dessiné notre nouveau logo à la suite d’un processus rigoureux : nous avons lancé un appel aux plus grands spécialistes de l’identité de marque au monde (y compris des sociétés canadiennes), qui nous ont soumis leurs propositions sur le positionnement de notre marque et notre identité visuelle. En sa qualité d’organisme du gouvernement de l’Ontario, le ROM est tenu de respecter le principe de neutralité géographique de la Directive en matière d'approvisionnement provinciale. Nous avons évalué les soumissions à la lumière de plusieurs critères : profil de la société, engagement des employés chargés des dossiers, expérience, approche proposée, tarifs et références. C’est LaPlaca Cohen qui a obtenu la meilleure note. Forte de son expérience dans les domaines de la marque et du marketing, cette société a collaboré avec plusieurs grands musées du monde, notamment le Metropolitan Museum of Art de New York et les Tate Galleries au Royaume-Uni.