Boîtes ressources

 

L’histoire

La fabrication des outils en pierre
Grâce à une série d’activités pratiques, les élèves apprennent comment les peuples autochtones de l’Ontario fabriquaient des outils tels que des pointes de projectiles, des tranchoirs ou des grattoirs. D’autres exercices leur permettent d’apprendre à attacher ou à emmancher des pointes sur des bâtons et d’examiner la technique de la taille par percussion.

Contenu : neuf objets, des douilles en gomme ou faites à partir de lanières, une cassette audio, des cartes d’apprentissage, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

Les outils
Les élèves examinent d’authentiques outils utilisés par les Premières nations de l’Ontario. Des objets tels qu’une herminette, une alène en os, des pointes de lance et une pipe à effigie en terre retracent ce qu’était la vie en Ontario, il y a plusieurs milliers d’années.

Contenu : douze objets appartenant au ROM, la publication Ontario Prehistory, un livret d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

Les arts du langage

L’écriture cunéiforme (anglais seulement)
Les élèves sont initiés à l’écriture mésopotamienne. À l’aide d’un stylet, ils écrivent des phrases simples en cunéiforme sur une tablette en pâte à modeler, et ils examinent la reproduction d’une véritable tablette antique.

Contenu : des outils pour écrire en cunéiforme, une tablette et des livrets d’activités pour les élèves. (Cycle moyen)

Les hiéroglyphes égyptiens (anglais seulement)
Les élèves s’initient à l’écriture égyptienne, en consultant les livrets d’activités autonomes, en examinant l’inscription gravée sur une reproduction de scarabée et en apprenant à écrire en hiéroglyphes.

Contenu : une reproduction de scarabée égyptien, les livrets Equipment for Eternity et The Words of the Gods, des livrets d’activités pour les élèves, le CD-ROM The Ancient Times et le guide de l’enseignant(e).

Contenu : 7 outils pour écrire, des cartes-photos, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycle moyen)

Science et technologie

TERRE ET  ESPACE

Les fossiles

Les élèves observent des fossiles et consultent des tableaux et des textes, afin de mieux comprendre la classification des fossiles, la fossilisation et la biostratigraphie (étude des fossiles dans les strates et les temps géologiques).

Contenu : 10 fossiles, un assortiment de photos, une activité portant sur la chronologie, un jeu d’identification des fossiles, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e) avec suggestions d’activités et de discussions en classe. (Cycles moyen et intermédiaire)

LES FORMES DE VIE

Les œufs des oiseaux
Les élèves explorent la structure et l’apparence de véritables et faux spécimens d’œufs d’oiseaux, afin d’aborder les notions de ponte, d’incubation et d’éclosion.

Contenu : boîtes d’œufs A et B, 2 modèles d’œufs, un livret sur la dissection des œufs, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

L’adaptation des os à l’environnement
Les élèves examinent, au moyen de plusieurs spécimens d’os, comment leur apparence et leur structure trahissent le mode de locomotion de l’animal et l’adaptation à son environnement. Ils explorent aussi la peau, les muscles et le squelette humain.

Contenu : 7 spécimens d’os, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

Les coquillages
Les élèves étudient les trois principaux groupes de mollusques (gastropodes, céphalopodes et pélécypodes) à l’aide d’une variété de coquillages. Ils examinent la texture de la surface du coquillage, les motifs de couleurs, la composition et les lignes de croissance.

Contenu : boîte de coquillages (44 spécimens), boîte de nautiles, publication intitulée Seashells of the World, deux livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

Les crânes
Au moyen des livrets sur les crânes mystères, les élèves tentent d’identifier six crânes. Entre autres, ils doivent examiner leur propre crâne et saisir l’importance des parties essentielles du crâne, soit la voie nasale, les dents et les orbites des yeux.

Contenu : 6 crânes mystères, 7 livrets sur ces crânes et le guide de l’enseignant(e). (Cycles moyen et intermédiaire)

Les arts visuels

Les courtepointes
En comparant des échantillons de courtepointes du XIXe siècle à ceux de courtepointes modernes, les élèves découvrent les techniques et traditions relevant de cet artisanat. Ils examinent également les motifs des premières courtepointes et reconstruisent leur géométrie particulière.

Contenu : des échantillons de courtepointes du XIXe siècle et de courtepointes contemporaines, un tableau de motifs, un sac contenant des morceaux de tissu, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycles primaire et moyen)

Les sciences sociales

Immigrer en Ontario (1900-1992) : Un nouveau foyer
Cette trousse fait partie d’un groupe de trois unités traitant du croisement des cultures en Ontario par le biais de quatre familles venues de pays différents et à diverses époques : Angleterre (tournant du siècle), Arménie (années vingt), sous-continent indien (années soixante) et Corée (années soixante-dix). Par le biais d’objets familiers, les élèves sont exposés aux coutumes, institutions et milieu socioculturel de ces familles. Un jeu intitulé Destination Ontario présente aux élèves les concepts d’immigration, de diversité culturelle et raciale, et de racisme.

Contenu : des articles ménagers comme une passoire à myolchis, un poêle à chappatis, un fer à repasser, une cafetière arménienne, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycle moyen)

Immigrer en Ontario (1900-1992) : Une nouvelle école
Dans la deuxième des trois trousses traitant du croisement des cultures en Ontario, les élèves examinent ce que représentait l’école pour les immigrants anglais au début du siècle et les expériences scolaires d’enfants de trois familles d’origine coréenne, arménienne et indienne.

Contenu : un jeu Destination Ontario, des manuels d’arithmétique et de grammaire, des bulletins, des photos, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycle moyen)

Immigrer en Ontario (1900-1992) : Les loisirs
Dans la troisième des trousses traitant du croisement des cultures en Ontario, une série d’activités pratiques permet aux élèves de se pencher sur les loisirs de quatre familles d’origine anglaise, coréenne, arménienne et indienne.

Contenu : un jeu Destination Ontario, un jeu de yut, un jeu de pachisi, un stéréoscope du début du siècle accompagné de photographies, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycle moyen)

Les hommes inuits (anglais seulement)
Les élèves sont amenés à découvrir la vie traditionnelle des Inuits en examinant une pointe de harpon, un couteau à neige et des lunettes de neige. Ils se penchent aussi sur la construction d’igloos, la fabrication d’outils et la chasse au phoque.

Contenu : 6 objets, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycle moyen)

Les jeux et les jouets inuits (anglais seulement)
Les élèves peuvent manipuler une balle plate, une poupée en os, un bourdon et un bilboquet. De plus, ils apprennent à jouer à un sport d’équipe appelé l’attailiiyag, à la ficelle et aux osselets.

Contenu : 5 jeux et jouets, une planchette pliable, le livret Northern Games, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e).

Les Inuites (anglais seulement)
On initie les élèves à la vie traditionnelle des Inuites en leur montrant entre autres un ulu (couteau), un pilon à graisse, une louche et des gants de cuisine. On explore aussi la préparation des peaux d’animaux, la fabrication des vêtements et l’utilisation des lampes traditionnelles.

Contenu : 7 objets, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycle moyen)

Le Japon : La cuisine (anglais seulement)
À l’aide de vaisselle et d’ustensiles japonais, les élèves s’initient à la cuisine japonaise (traditionnelle ou moderne) :  préparation des plats, décoration de la vaisselle, utilisation de baguettes (hashi) et d’une spatule à riz.

Contenu : 5 pièces de vaisselle japonaise, 6 ustensiles japonais, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycle moyen)

Le Japon : Les nombres et le soroban (anglais seulement)
Les livrets d’activités autonomes apprennent aux élèves à écrire les nombres japonais et à faire de simples additions et soustractions sur un soroban (abaque ou boulier).

Contenu : 4 sorobans, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycle moyen)

Le Japon : Les jeux et les jouets (anglais seulement)
Les élèves jouent avec des jouets traditionnels et modernes et s’adonnent à des jeux japonais. Entre autres, ils dessinent des poupées kokeshi (en bois), fabriquent des cerfs-volants et apprennent à jouer au Jan Ken Pon (pierre-feuille-ciseaux).

Contenu : un kendama (bilboquet), un otedama (balles de jonglage), une poupée kokeshi, une poupée daruma, des cartes-photos, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycle moyen)

Le Japon : L’écriture (anglais seulement)
Les élèves s’initient à l’écriture japonaise en se servant d’un bâton d’encre, d’un pinceau et d’une pierre à encre. De plus, ils examinent les caractères japonais, des sceaux et une publication japonaise moderne.

Contenu : 6 outils pour écrire en japonais, une bande dessinée japonaise, des livrets d’activités pour les élèves et le guide de l’enseignant(e). (Cycle moyen)