Add new comment

La Mésopotamie

À l’affiche dès le 22 juin

Hall d’exposition Weston, Cristal Michael Lee-Chin, niveau 2B

Première nord-américaine

Grâce à plus de 170 objets inestimables provenant des extraordinaires collections du British Museum, nous explorerons trois millénaires de civilisation mésopotamienne et nous découvrirons l’influence qu’elle exerce encore aujourd’hui.

C’est là que sont nées la civilisation urbaine, les premières cités et les premières formes complexes d’organisation sociale et d’activités économiques. Suivez les progrès sociaux et technologiques de la Mésopotamie et l’émergence des cités-États sumériennes (4000-2000 av. notre ère), l’hégémonie de l’empire assyrien (1000-600 av. notre ère), ainsi que la montée au pouvoir et le déclin de Babylone (600-540 av. notre ère).

Le raffinement de cette civilisation se traduit par ses bas-reliefs impressionnants, ses sculptures de pierre saisissantes et ses bijoux magnifiques. Vous pouvez y voir une foule d’objets inestimables du British Museum, dont certains sont montrés pour la première fois au Canada. S’y ajoutent des objets de nos propres collections et d’autres institutions de renom : le Musée de l’institut oriental de l’Université de Chicago, le Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de la Pennsylvanie à Philadelphie, et l’Institut des arts de Detroit. Le raffinement de cette civilisation se traduit par ses bas-reliefs impressionnants, ses sculptures de pierre saisissantes et ses bijoux magnifiques. Vous pouvez y voir une foule d’objets inestimables du British Museum, dont certains sont montrés pour la première fois au Canada. S’y ajoutent des objets de nos propres collections et d’autres institutions de renom : le Musée de l’institut oriental de l’Université de Chicago, le Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de la Pennsylvanie à Philadelphie, et l’Institut des arts de Detroit. La Mésopotamie comprend l’Irak, le nord-est de la Syrie et le sud-est de la Turquie actuels. Nous retracerons la redécouverte de la Mésopotamie par l’Occident aux XIXe et XXe siècles, et nous consacrerons une section à l’impact catastrophique qu’ont eu le pillage du Musée national de Bagdad en 2003 et la destruction de nombreux sites archéologiques sur le patrimoine culturel irakien.

Une présentation du British Museum en collaboration avec le Musée royal de l’Ontario

UNE EXPOSITION PARRAINÉE PAR :

Le Cercle des jeunes bienfaiteurs du ROM

Staff

Clemens Reichel

Associate Curator