Add new comment

Alliés souverains, cultures vivantes : Les Premières Nations des Grands Lacs

Le point de vue des Premières Nations sur la guerre de 1812 et ses répercussions

Fermé depuis le 5 septembre 2013
Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, niveau 1

L’exposition Alliés souverains, cultures vivantes : Les Premières Nations des Grands Lacs examine la participation des nations autochtones à la guerre de 1812 ainsi que les répercussions du conflit sur le sort des ces communautés et de leurs cultures.

La section sur les Alliés souverains porte sur les Premières Nations qui se sont alliées à la Couronne britannique dans le but de contrer l’expansion territoriale des Américains. Les Britanniques, pour leur part, reconnaissaient et voulaient exploiter le savoir-faire des guerriers en terrain boisé.

La section sur les Cultures vivantes examine la vitalité des cultures autochtones malgré des siècles de contact avec les cultures européennes.

Cette exposition du ROM, dont le commissariat est assuré en collaboration avec des conseillers autochtones, présente près de 100 objets et œuvres d’art tirées des collections du Musée. Elle s’accompagne de vidéos couvrant toute une gamme de sujets différents allant du « Red Design » à des entrevues avec des aînés et des historiens des Premières Nations qui nous entretiennent de la guerre de 1812 ainsi que de leurs croyances et pratiques culturelles d’aujourd’hui.