Rencontre avec les dinos
Giganotosaurus

Il n'a jamais affronté T-Rex, mais si cela s'était produit, il l'aurait sans doute emporté selon nous.
Voici Giganotosaurus, peut-être le plus gros prédateur terrestre de tous les temps.
Giganotosaurus habitait en Argentine, dans la province de Neuquén, tout comme Carnotaurus. Giganotosaurus y vivait à l’Albien, il y a environ 110 millions d’années.
Ce dinosaure a reçu son nom de « grand lézard du Sud » des paléontologues argentins Rodolfo Coria et Leonardo Salgado. Comme son squelette est presque complet (plus de 80 % des os ont été trouvés), le moulage du ROM constitue une reconstitution fidèle à la réalité.
À la fin de l’exposition, Giganotosaurus se mesure à Tyrannosaurus rex. Grâce aux postes iPad et à la réalité augmentée, vous assisterez à cet affrontement Nord-Sud de manière encore plus vivante.
iPad est une marque de commerce d’Apple Inc. déposée aux États-Unis et dans d’autres pays.
Carnotaurus

Fort comme un taureau?
Voici Carnotaurus, notre grand ami à cornes.
Carnotaurus, qui pouvait peser entre 1 500 et 2 500 kilogrammes, vivait à la fin du Crétacé, au crépuscule de l’âge des dinosaures.
Carnotaurus portait deux cornes au sommet de la tête, d’où son nom qui signifie « taureau carnivore ». Les cornes n’étaient sans doute qu’une parure, le crâne de Carnotaurus n’étant pas assez solide pour survivre aux coups de tête.
Carnotaurus se distinguait également par son museau relativement court, qui lui donnait un aspect de bouledogue. Cela lui permettait peut-être de maîtriser des proies qui se débattaient, à la manière des grands félins modernes.
Carnotaurus nous permet d’imaginer l’aspect qu’avaient les dinosaures, car son squelette presque complet a été découvert en Argentine en 1985. Les empreintes de peau récupérées avec le fossile permettent d’affirmer que Carnotaurus n’avait pas de plumes, contrairement à d’autres dinosaures, mais qu’il était recouvert de rangées d’écailles.
Vous pourrez voir la peau de Carnotaurus grâce aux postes iPad et à la réalité augmentée.
iPad est une marque de commerce d’Apple Inc. déposée aux États-Unis et dans d’autres pays.
Amargasaurus

Amargasaurus vivait au Crétacé inférieur, il y a environ 125 millions d'années, dans la Patagonie actuelle (Argentine). Il pouvait mesurer 9 mètres de long et 2,5 mètres de haut, et il pesait environ 4 000 kilogrammes (4 tonnes).
Il était reconnaissable à ses longues épines mesurant jusqu'à 50 centimètres de long qui formaient une longue frange le long du cou et du dos. Cette crête servait peut-être à attirer des partenaires ou à se battre avec ses rivaux.
Cryolophosaurus

Cryolophosaurus est le premier dinosaure de l'Antarctique à avoir été nommé. Il vivait au Jurassique inférieur, il y a 190 millions d'années. Il pouvait atteindre 7 mètres de long et peser environ 450 kilogrammes.
Son nom signifie « lézard à crête gelé » en raison de son imposante crête au sommet de la tête et parce qu'il a été découvert au royaume du froid, en provenance des antipodes.
Suchomimus

Suchomimus vivait en Afrique du Nord au Crétacé inférieur, il y a 110 millions d'années. À l'âge adulte, il pouvait mesurer plus de 11 mètres et peser plus de 3 000 kilogrammes (3 tonnes).
La tête de ce théropode spinosauridé ressemblait à celle du crocodile moderne. Ce prédateur se servait probablement de son long museau et de ses griffes acérées pour attraper des poissons.
Majungasaurus

Majungasaurus, le plus grand prédateur des dinosaures de Madagascar, vivait à la fin du Crétacé. Ce théropode carnivore était un prédateur costaud aux bras très petits, mais gare à sa morsure!
Il pouvait mesurer 8 mètres de long et peser environ 2 000 kilogrammes (2 tonnes). Les paléontologues ont trouvé des marques de dents visibles sur des ossements d'autres Majungasaurus, signe de cannibalisme.
Ouranosaurus

Ouranosaurus vivait en Afrique au Crétacé inférieur, il y a environ 110 millions d'années. Il devait peser environ 3 000 kilogrammes (3 tonnes) et pouvait mesurer 7 mètres de long.
Ses deux pouces étaient armés d'une pointe redoutable. Il portait aussi une grande voile dorsale et, comme beaucoup d'hadrosaures (dinosaures à bec de canard), il possédait un bec. Il s'en servait sans doute pour arracher des plantes coriaces.
Futalognkosaurus

Qui est le plus gros d'entre tous?
Voici Futalognkosaurus, un véritable colosse qu’il est impossible de le faire entrer dans le hall d’exposition.
Futalognkosaurus, un sauropode géant à long cou, est présenté en première mondiale au ROM. Un des plus grands animaux à avoir marché sur Terre, il mesurait 33,5 mètres et pesait autant qu’un troupeau de dix éléphants.
Futalognkosaurus dukei vivait au Crétacé supérieur, il y a environ 88 millions d’années. Les origines de son nom sont nombreuses : en mapuche, futa qui signifie « géant » et logkno « chef », en grec, saurus signifie « lézard »; dukei rend hommage à la Duke Energy Argentina Company qui a parrainé les fouilles en 2002-2003.
Futalognkosaurus est celui qui vous accueillera à votre arrivée au ROM.
To Top


