Musée royal de l'Ontario

Prodigieux dinosaures: Les colosses du Gondwana

Rencontre avec l’équipe

David C. Evans
Conservateur associé

Ph.D., Écologie et biologie de l'évolution, Université de Toronto, 2007
B.Sc., Programme de sciences intégrées, Université de la Colombie-Britannique, 2003

David EvansDavid Evans est conservateur associé en paléontologie des vertébrés et directeur de la recherche sur les dinosaures au ROM. Il est également professeur adjoint au Département d’écologie et de biologie de l’évolution à l’Université de Toronto.

David s’est découvert une passion pour la paléontologie et l’évolution la première fois où il a posé son regard sur des squelettes de dinosaures au ROM.

Les travaux de David l’ont amené à publier des ouvrages sur la taxonomie et l’évolution des dinosaures, la morphologie fonctionnelle et la phylogénétique.

Ses recherches au Musée portent principalement sur l’évolution, la biogéographie historique et la paléobiologie des dinosaures herbivores et leur rôle dans les écosystèmes terrestres du Crétacé supérieur. Il s’est fixé l’objectif de clarifier les relations évolutives et la diversité des hadrosaures et des pachycéphalosaures, ainsi qu’à évaluer les structures de l’évolution et de la biogéographie des dinosaures et leurs liens avec les changements écologiques menant à l’extinction de la fin du Crétacé.

La découverte de fossiles peut radicalement transformer notre perception de l’histoire de la vie. Pour cette raison, David continue d’enquêter sur le terrain à la recherche de fossiles de dinosaures et d’autres vertébrés. Il participe actuellement à des fouilles dans le sud de l’Alberta et dans l’Arctique canadien, en Mongolie et en Afrique du Sud.

David est également connu pour avoir « redécouvert » le gigantesque squelette d’un sauropode à long cou, Barosaurus, dans les collections du ROM, qui occupe maintenant une place de choix dans les Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures du Musée.

Visitez le laboratoire Evans en ligne (en anglais)
Suivez David sur twitter @davide_rom (en anglais)


Matthew Vavrek
Conservateur adjoint en paléontologie

Ph.D., Paléontologie, Université McGill, 2011
B.Sc., Paléontologie, Université de l'Alberta, 2004

Matthew VavrekLes recherches de Matthew s’articulent autour des modèles écologiques à grande échelle dans les archives fossiles et des processus qui y interviennent, notamment la diversité des espèces chez les dinosaures, les gradients transversaux de diversité végétale et la rotation des espèces chez les fossiles de petits vertébrés. Une large part de sa recherche porte sur les fossiles du Nord canadien, l’Arctique ayant connu certains des plus grands changements climatiques et écologiques de la planète.

Matthew a participé à des fouilles au Canada, au Liban, à Panama et ailleurs dans le monde. À l’heure actuelle, il travaille surtout dans le Nord canadien, notamment au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, prélevant des fossiles de dinosaures et fouillant les forêts primitives qui se trouvaient autrefois à l’intérieur du cercle polaire arctique.

Visitez le site Web de Matthew (en anglais)
Suivez Matthew sur twitter @MatthewVavrek (en anglais)



To Top