Musée royal de l'Ontario

Prodigieux dinosaures: Les colosses du Gondwana

Mot de bienvenue

David EvansLes prodigieuses découvertes faites en Amérique du Sud, en Afrique, à Madagascar et même en Antarctique au cours des vingt dernières années ont permis aux paléontologues d’approfondir leurs connaissances sur les dinosaures de l’hémisphère Sud. 

Nous sommes maintenant en mesure d’affirmer que certains des dinosaures les plus gigantesques et les plus insolites du monde proviennent des continents de l’hémisphère Sud, réunis sous le nom de Gondwana.

Pourquoi sont-ils aussi étranges et aussi différents des dinosaures bien connus d’Amérique du Nord?

L’exposition Prodigieux dinosaures : Les colosses du Gondwana s’efforce de répondre à cette question en racontant l’histoire de la perpétuelle interaction entre l’évolution de la biosphère et la dynamique terrestre.

En s’appuyant sur les dinosaures d’Argentine, d’Afrique et Madagascar, l’exposition montre l’influence de la tectonique des plaques sur la scission du supercontinent de la Pangée, où sont apparus les premiers dinosaures, il y a environ 240 millions d’années. Les dinosaures se sont dispersés pour peupler les continents que nous connaissons aujourd’hui.

Le mouvement et la fragmentation des masses continentales ont isolé les populations de plantes et d’animaux, y compris les grands dinosaures. Au Crétacé, l’isolement géographique a permis aux dinosaures et à leurs écosystèmes de suivre leur propre évolution, favorisant l’apparition de certains des dinosaures les plus étranges qu’il soit.

L’exposition réunit de spectaculaires spécimens et souligne les découvertes scientifiques révolutionnaires qui ont été effectuées dans l’hémisphère Sud.

Je vous invite à découvrir de nouvelles et  surprenantes espèces de dinosaures pour la plupart inconnues du public canadien.

 

David Evans
Conservateur associé en paléontologie des vertébrés
Musée royal de l’Ontario



To Top